Sept balades à vélo à faire au Grand-Duché du Luxembourg
icon recherche
Détente

Sept balades à vélo à faire au Grand-Duché du Luxembourg

Si vous voulez découvrir le Grand-Duché à vélo en août. Voici quelques itinéraires incontournables. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 03/08/2020 | 5.463 vues
comments1 commentaire

Bien entretenu et accessible à tous, le réseau national des pistes cyclables comprend 23 pistes à travers les différentes régions du Grand-Duché de Luxembourg.

Au total, près de 1000 km de pistes s’offrent à vous. Suivez d’anciennes lignes ferroviaires réaménagées, longez des cours d’eau, traversez de charmants villages … Ces pistes balisées vous mèneront aux abords de somptueux châteaux, sites naturels et autres attractions culturelles immanquables.

Voici 7 itinéraires estivaux à découvrir

🚲  Pontpierre-Leudelange du 1er au 31 août : ce tronçon donne un avant-goût du «Vëloexpresswee» entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg.

🚲  Alzingen-Syren, Syren-Moutfort et Obersyren-Mensdorf du 1er au 31 août : ces tronçons permettent de relier la Ville de Luxembourg à la vallée de la Syre, puis de rejoindre la Moselle à Remich, à Wormeldange ou à Mertert.

🚲  Mondorf-Ellange du 1er au 31 août : ce tronçon relie Mondorf au niveau de Ellange à la PC7 vers Remich et à la PC11 vers la Ville de Luxembourg.

🚲  Mamer-Kopstal du 1er au 31 août et Kopstal-Schoenfels tous les samedis et dimanches en août : ce tronçon permet, les weekends, un parcours triangulaire de quelque 40 km reliant la ville de Luxembourg à Gosseldange via la PC15 de la vallée de l’Alzette, puis Gosseldange au Lycée de Mamer via des routes fermées à la circulation par Schoenfels et Kopstal dans la vallée de la Mamer, pour rentrer en Ville par la PC13 qui traverse Bertrange et Strassen. Une variante de tracé traversant la commune de Kehlen est en cours d’élaboration.

🚲  Pont enjambant la voie ferrée entre Dommeldange et Beggen du 1er au 31 août : l’interdiction du trafic individuel motorisé en transit sécurise ce lien essentiel entre la Ville de Luxembourg et Mersch.

🚲  Sandweiler-cimetière américain : ce tronçon, qui comprend des aménagements pour cyclistes sur le carrefour du «Scheedhaff», préfigure un itinéraire cyclable en cours de planification et permet aux cyclistes en provenance de Sandweiler de relier les quartiers est de la Ville de Luxembourg ainsi que la PC1 dans la vallée de l’Alzette.

🚲   Goedange-Weiswampach-Clervaux-Enscherange, uniquement le samedi 1er août et le dimanche 2 août : ce tronçon de 27 km qui est desservi par plusieurs gares CFL permet de rejoindre le lac de Weiswampach et Clervaux depuis le nord par la «Vennbahn», et depuis le sud par Wilwerwiltz, voire Kautenbach ou Parc Hosingen.

Il est rappelé que les tronçons de route sous rubrique ne seront pas complètement sans trafic motorisé et que tous les usagers seront tenus de respecter le Code de la route.

Lire La CFL en chiffres : 2e employeur, 910 millions de CA, 25 millions de voyageurs, 4 796 collaborateurs…

Ailleurs sur le web

Il y'a 1 mois

Bloquer des routes utilisées par des gens pour aller travailler, les obliger à faire un détour donc dégager du C02 c'est lamentable. L'idéologie verte est de plus en plus proche de la dictature et du fascisme.