Six calendriers de l’Avent qui sentent bon la Grande région
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une mini-baisse pour le SP98 jeudi au Luxembourg
Détente

Six calendriers de l’Avent qui sentent bon la Grande région

Du Luxembourg, Lorraine, Belgique ou de la Rhénanie voisine, il neige des calendriers de l'Avent de partout. Soit mille-et-une façons de patienter en attendant le jour de Noël. Retrouvez nos suggestions gourmandes, ludiques ou altruistes.

Publié par Edouard Trèfle le 28/11/2022

Saveur Lion Rouge (Lu)

Attention : il n’y en aura pas pour toute le monde ! Le calendrier de l’Avent Luxembourg – Let’s make it happen n’a été réalisé qu’à 1 350 exemplaires. Derrière chacune de ses cases se cache un trésor “made in Grand-Duché” bien sûr, mais surtout un cadeau présenté par un artisan ou un  producteur respectant des règles éthiques et environnementales.

De l’huile pour le corps (sans allergène) au sachet d’épices (issues de l’agriculture biodynamique) en passant par cette capsule café (en bois) : tout ici respire le beau, le bon, le bien.

Vendu entre 99 et 110 euros, le coffret constitue l’occasion non seulement de faire mieux connaître certains petites enseignes du pays, mais aussi de participer à une bonne action. En effet, une partie des bénéfices est reversée pour les ateliers protégés ayant participé à la « mise en boite » des présents inclus dans ce calendrier au design particulièrement joli.

> A découvrir ici 

Bulles de partage (Be)

Il était une fois une maman belge, Catherine Pleeck… La suite n’est pas un conte de fée mais bien calendrier de l’Avent particulièrement original. Déjà parce qu’il est possible soit de l’acheter « physiquement » soit de le télécharger. Ainsi se veut Billy & the Bubbles : ludique et moderne.

Tout le principe consiste à préparer l’arrivée des fêtes mais en famille. Avec parents et enfant(s) réunis chaque soir autour d’une même histoire à écouter ensemble. Juste avant il faut scanner un QR Code. Eh oui, on est là en mode 2.0.

Quand le tirage n’est pas à l’histoire, une activité sympa sera proposée comme un concours de blagues, l’organisation d’un dîner à la bougie ou encore une « soirée inversée ». Ce soir-là, c’est aux petits d’emmener les grands au dodo d’abord.

> A surprendre  

Craquez et croquez (Fr)

A Nancy, il est une boutique fameuse : la Maison des Sœurs Macarons. Parole de saint Nicolas : les marrons glacés y sont à tomber, les pains d’épice irrésistibles ou les pâtes à tartiner produites dans les ateliers tout simplement divines. Pour cet hiver, le spécialiste de la bergamote se lance à nouveau dans la réalisation d’un calendrier de l’Avent 100% lorrain. Deux même puisqu’il est proposé une version tout chocolat une seconde version alliant chocolats et autres spécialités.

Ainsi, dans la version XL, pâtes de fruit ou sucre d’orge viennent s’ajouter au gré des cases. Le tout pourrait se savourer en une heure; il faudra donc se montrer bien sage pour tenir quatre semaines…

> A réserver ici

Carrousel de gourmandises (Lu)

Quand, comme Genaveh, vous vous attachez chaque mois de l’année à gâter les gourmands, impossible de laisser passer décembre sans une intention particulière pour les amateurs de chocolat. Voilà qui est chose faite avec ce calendrier de l’Avent alléchant de la maison fondée en 2005.

Voilà donc 270 grammes de plaisirs chocolatés pour attendre le Père Noël. Avec, au hasard, truffe ultra-fondante ici, rocher croquant par là ou bonbons de chocolat ganache & praliné par ailleurs.

Mais dégustation et instruction iront de pair puisque, derrière chaque porte, se cache l’explication de la bouchée dégustée ou une petite chanson ou anecdote de saison.

> A apprécier ici 

Le Grand Longwy dans ce qu’il a de meilleur (Fr)

Et si chaque jour de décembre avant Noël  constituait une occasion de fréquenter l’une ou l’autre des boutiques du Grand Longwy? C’est ce que propose ce calendrier de l’Avent sorti cette année dans la Cité des Emaux. Ou plus exactement sur Facebook.

Ainsi, au quotidien, la page FB dévoilera dans quel restaurant, magasin, service se cache le cadeau du jour. Ludique, local, interactif et valorisant pour les commerçants impliqués sur Longwy mais aussi Cosnes-et-Romain, Villers-la-montagne, Lexy ou Longuyon. Attention, le jeu a déjà débuté…

En un clic

Une pensée pour les autres (De)

Bonne idée que celle des trois clubs Lions de Trèves. Ils ont créé (et mis en vente) un calendrier de l’Avent dont les bénéfices viendront soutenir une action caritative. Cette année, il s’agira du Trier Tafeldont les bénévoles récupère de la nourriture pour la redisyribuer à des familles dans le besoin.

Pour 5 euros, l’objet peut être acheté dans divers commerces de la capitale de Rhénanie-Palatinat. Tiré initialement à 700 unités, le calendrier est maintenant disponible en 7 000 exemplaires.

Tous les 13 calendriers, les organisateurs assurent un gagnant. Et cela en plus des lots cachés dans les diverses éditions proposées à venir récupérer dans les magasins partenaires.

> Plus d’informations,

 

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web