Spécialité luxembourgeoise : la recette du Gromperekichelcher
icon recherche
Détente

Spécialité luxembourgeoise : la recette du Gromperekichelcher

Au Luxembourg, il existe une spécialité culinaire : la galette de pommes de terre nommée aussi Grumpere Kirchechen, Gromperekichelcher ou encore Grampapa Kische. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 23/12/2019 | 16.792 vues

Crédit photo : https://luxembourg.lameuse.be/

Les Gromperekichelcher sont des galettes de pommes de terre à la Luxembourgeoise, qui peuvent rappeler les röstis. On les retrouve généralement lors des festivités de Noël.

Ces galettes sont majoritairement dégustées lors de la Schueberfouer, une fête foraine annuelle se déroulant à Luxembourg qui est l’une des plus importantes d’Europe. On en trouve aussi sur les marchés de Noël.

En vidéo

Recette pour 2 personnes

300 g pommes de terre
1 échalote
1 oignon
1 gousse d’ail
20 g beurre
1 c. à s. de farine
1 œuf
4 cl d’huile
20 g de persil
1 pincée de muscade
Sel, poivre

Lavez les pommes de terre, pelez-les et les râpez. Mettez-les dans un torchon pour que l’eau puisse s’écouler. Epluchez les oignons et les échalotes et hachez-les bien. Lavez le persil, séchez-le et coupez-le bien.

Mettez les oignons et les échalotes dans un bol à mélanger, ajoutez le persil et l’œuf et bien mélanger. À la fin, ajoutez la farine, mélangez avec le sel et le poivre, une pincée de muscade. Pressez les pommes de terre si elles n’ont pas rendu toute leur eau, puis ajoutez les au mélange d’échalotes et d’œuf.

Dans une poêle, chauffez l’huile fortement. Ensuite, déposez une cuillère à soupe de pâte de pommes de terre dans la casserole et aplatissez-la. Faites cuire de chaque côté pendant 3 minutes. Mettez sur une serviette en papier. Recommencez jusqu’à avoir utilisé toute la pâte.

Bonne dégustation 

Lire Luxembourg : changement des horaires de bus pour les fêtes

Ailleurs sur le web