TF1 dévoile les secrets du Luxembourg
logo site
icon recherche
Détente

TF1 dévoile les secrets du Luxembourg

Dimanche 9 janvier, les équipes de TF1 ont parcouru le Grand-Duché pour des visites insolites. Si vous n'avez pas vu le reportage, voici ce qu'il ne fallait pas manquer...

Publié par Chrystelle Thevenot le 10/01/2022 | 14.789 vues

Reportage-Luxembourg
Crédit photo : https://www.trucsdenana.com/

En ce début d’année, le Grand-Duché a été mis à l’honneur lors du journal télévisé de midi présenté Audrey Crespo-Mara sur TF1.

Les journalistes ont entamé leur périple à Esch-sur-Alzette : “On compte 180 marches pour escalader un symbole et débuter le tour du Grand-Duché sur ses hauts fourneaux. Depuis la fin de la sidérurgie luxembourgeoise, il y a près de 25 ans, la bête de métal s’est endormie dans le quartier de Belval à Esch-sur-Alzette. La cité a été entièrement rénovée. Des logements, des commerces et une université cohabitent avec les cheminées un peu rouillées.” commente le journaliste.

Lire La Nuit de la Culture 2022 devient “5 nuits” exceptionnelles

Ensuite, le parcours à travers le pays a amené les journalistes dans une ville européenne : “Partons à l’Est dans la région de Schengen. C’est ici qu’en 1985, les célèbres accords ont ouvert les postes-frontières des États européens. Celui de Schengen est resté en carton-pâte pour les touristes. John Schaink nous explique pourquoi la ville a été choisie“.

Le reportage présente ensuite le Mullerthal (souvent désigné comme la Petite Suisse Luxembourgeoise), les vignes de Moselle, le château de Vianden en passant par la gare de Mersch. La fin de l’itinéraire a fait escale au Luxembourg avec la présentation du plateau du Kirchberg, la cour de justice, la place de l’Europe…

Lire Nadine, polyglotte : “Le château de Vianden est le trésor du Luxembourg”

C’est avec le circuit Vauban qui doit son nom au célèbre ingénieur français Sébastien le Prestre de Vauban (1633-1707) qui a transformé la ville de Luxembourg en une des plus puissantes forteresses d’Europe que les journalistes finissent cette présentation de 11 minutes. Conclusion des reporteurs : “Le Grand-Duché est un confetti au coeur de l’Europe, l’un des pays les plus riches du monde“.

Lire La rédaction part à la conquête de la Côte est du Grand-Duché durant 5 jours

Regardez le reportage

Lire Voyage : les mots clés à utiliser en luxembourgeois

Ailleurs sur le web