Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais les analystes du STATEC, si : la hausse du coût de la vie a quelque peu ralenti, le mois dernier, au Grand-Duché. De l’ordre de -0,2%…  Résultat : l’inflation passe juste sous la barre des 6% sur un an.

En premier lieu, c’est dans les stations-services que les baisses de tarifs ont été parmi les plus nettes d’un mois à l’autre. De l’ordre de -7,4% sur un plein de diesel, contre -1,7% sut le litre d’essence. Une chute du prix des carburants qui se maintient toujours en ce début décembre.

Les consommateurs disposant d’une chaudière à mazout ont aussi pu se féliciter d’une chute des factures en remplissant leur cuve. Grâce au doublement de la subvention accordée par le gouvernement (15 cents/l désormais), le prix de revient est descendu de –15%. Pas négligeable quand on sait que l’hiver va commencer à se faire rude.

L’alimentaire grimpe encore un peu

Les tarifs des voyages à forfait ont également considérablement baissé. Là, le “trou d’air” approche les -26% entre octobre et novembre. Certains ont dû faire de bonnes affaires pour leurs futures vacances. Cela alors que, dans le même temps, le prix moyen du billet d’avion baissait lui aussi (-5,5%).

Les principales baisses entre octobre et novembre 2022 (en point de pourcentage).

Côté familles, la gratuité instaurée dans la restauration scolaire fait aussi dépenser moins côté cantine. En quatre semaines, l’économie approche les 4,6%.

Tout irait donc presque pour le mieux si, côté produits alimentaires, l’augmentation ne persistait plus. On parle de +0,2% le mois dernier encore, soit 10,7% sur un an

D’autres secteurs d’achat ont vu aussi leur étiquette monter dans les euros. Il s’agit notamment de tout ce qui est habillement, chaussures pour hommes, services de téléphonie mobile et… bières.

Le déclenchement du premier index, début 2023, fera donc du bien au porte-monnaie de nombreux ménages.

A lire : La Moselle est l'un des départements les moins chers de France

Retrouvez-nous sur Instagram