Les chiffres de Belvilla, site de réservation en ligne de location de vacances, vient de publier un rapport sur la consommation des Belges en matière de tourisme. Il confirme que les vacanciers belges choisiront généralement de passer ses vacances au pays. Mais la France a elle aussi son petit succès.

Pas moins de 63 % des réservations pour cet été se font en Belgique, 22,4 % en France. Viennent ensuite, avec des pourcentages beaucoup plus faibles, les Pays-Bas, l’Italie, l’Autriche et l’Espagne.

Comparativement aux années précédentes, la popularité croissante des maisons de vacances est nettement visible : “Le désir de vivre en toute sécurité dans sa bulle va perdurer” note-t-on dans le communiqué de presse.

Une nouvelle tendance…le luxe

Autre constat, les Belges cherchent davantage des maisons de vacances avec au moins un équipement de luxe, comme une piscine, un sauna ou un jacuzzi. Autre facteur important : la présence d’un grand jardin. Si l’on examine les chiffres du mois de mai 2021, on constate qu’au moins 12 % des utilisateurs ont cherché des maisons avec piscine.

Les destinations en vogue

Dans le top 10 des résultats de recherche pour l’étranger, on trouve essentiellement la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et l’Autriche. Le rapport montre que l’augmentation était de 32 % pour la Provence et de 33 % pour la Riviera française.

Voici à ce jour les destinations estivales les plus réservées par les Belges :

  • En général : Luxembourg (BE), Liège, Namur, Flandre occidentale, Languedoc-Roussillon
  • Aux Pays-Bas : Zélande, Brabant du Nord et Limbourg
  • En Allemagne : Eifel, Forêt Noire et Sauerland
  • En France : Languedoc, Provence, Côte d’Azur, Dordogne
  • En Espagne : Costa Blanca, Costa Brava et Costa del sol
  • En Italie : Toscane, lacs italiens, Marche
  • En Autriche : Tyrol, Salzbourg et Carinthie

Lire Frontaliers, au boulot à vélo : 16 000 euros de cadeaux !