Tourisme : Top 8 des lieux incontournables du Luxembourg
icon recherche
Détente

Tourisme : Top 8 des lieux incontournables du Luxembourg

Couplé avec votre bon d'hébergement de 50 euros offert par le gouvernement luxembourgeois, voici quelques idées de sorties en famille, entre amis...

Publié par Chrystelle Thévenot le 19/08/2020 | 10.805 vues

1- Luxembourg : la capitale du Grand-Duché

Amateur de vieilles pierres ou d’endroits branchés ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez Luxembourg, une ville tout en contraste. Flâner dans la vieille ville dont les fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Profitez de l’une des terrasses animées du quartier pittoresque du Grund. Admirez une exposition au MUDAM (le musée d’art moderne Grand-Duc Jean). Le programme culturel et divertissant de Luxembourg-ville est très chargé et s’adresse à tous les goûts.

Entre tradition et modernité, votre coeur balance ? Pas d’inquiétude, les deux se marient parfaitement bien dans cette capitale cosmopolite et créative.

2 – Guttland et la vallée des sept châteaux

Des châteaux forts majestueux, une nature préservée, des villages pittoresques, bienvenue dans la région du Guttland, aux portes de la ville de Luxembourg. Un havre de paix où il fait bon se promener à pied ou à vélo.

Ne manquez pas de vous engouffrer dans la vallée sinueuse des sept châteaux.

De magnifiques forteresses médiévales y surplombent la rivière Eisch sur près de 40km. Un sentier de randonnée vous permet de partir à la découverte de ces joyaux naturels et historiques.

3 – Éislek : les Ardennes luxembourgeoises

Au nord du Luxembourg, c’est un paradis naturel qui vous attend ! Hauts-plateaux et vallées, forêts et rivières, les Ardennes luxembourgeoises vous offrent l’écrin de verdure rêvé pour un séjour ressourçant.

Ici, les activités de plein air sont reines. VTT ou marche nordique… À vous de choisir !

Dans tous les cas, vos balades se ponctueront de découvertes exceptionnelles : des châteaux forts témoins de la riche histoire du Luxembourg.

Le château de la région de Vianden  est l’un des plus majestueux château de l’époque carolingienne. C’est aussi dans la région des Ardennes luxembourgeoises que se trouvent les deux plus grands parcs naturels du pays. Le parc naturel  de la Haute-Sûre et celui de l’Our.

4 – Les parcs naturels de la Haute-Sûre et de l’Our

C’est aussi dans la région des Ardennes luxembourgeoises que se trouvent les deux plus grandes réserves naturelles du pays.

Celle de la Haute-Sûre et celle de l’Our. Deux destinations parfaites pour les adeptes du tourisme vert.

Il y a les activités nature à pratiquer mais aussi tous les bons produits du terroir à déguster.

Ils portent le label « Vum Séi » et proviennent de producteurs locaux. De la viande, du pain et des herbes aromatiques !

5 – La Collection The Family of Man au sein du Château de Clervaux

Tout au nord du Luxembourg, le Château de Clervaux abrite une exposition légendaire, inscrite dans le registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO : The Family of Man.

Cette collection de photos d’après-guerre (503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays), rassemblées à l’origine pour le MoMa (Museum of Modern Art de New York), est désormais installée de façon permanente au Luxembourg.

C’est un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes !

Des images d’auteurs tels que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Doisneau, August Sander, Ansel Adams, sont mises en scène d’une manière moderniste. A voir absolument lors de votre voyage au Luxembourg !

6 – Le Mullerthal ou la petite Suisse luxembourgeoise

Avec ses cascades, ses forêts, ses rochers, le Mullerthal a des allures de petite Suisse et pourtant cette région de l’est du Luxembourg se démarque par son unicité !

Echternach, sa capitale, est connue dans le monde entier pour sa procession dansante inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Dans un autre registre, le Mullerthal Trail est un Leading Quality Trail – Best of Europe. Ce sentier sportif de 112km traverse les plus beaux paysages de la petite Suisse luxembourgeoise.

7 – La Moselle luxembourgeoise

Le long de vignes et de villages médiévales coule la Moselle. Cette rivière a donné son nom à l’une des plus belles vallées du Luxembourg.

Elle est réputée pour ses panoramas à couper le souffle mais aussi pour ses hôtels de charme et ses caves à vin.

C’est au fil de la Moselle que vous dégusterez les meilleurs vins du pays. Et que ce soit via une croisière fluviale ou une randonnée sur les boucles de rêve.

Découvrez le Riesling, l’Auxerrois, le Pinot Gris, ou le fameux le Crémant de Luxembourg après une belle randonnée.

8 – Les Terres rouges et le Luxembourg Science Center

Dans le sud du Luxembourg se trouvent les Terres Rouges, une région connue pour son activité sidérurgique.

Et oui, à l’époque industrielle, c’est ici que le fer était extrait et l’acier élaboré. Aujourd’hui, les anciennes mines ont été reconquises par la nature et d’anciennes aciéries ont été réhabilitées en musées, galeries et théâtres.

Quand le passé industriel se conjugue avec un présent créatif !

Lire Sept balades à vélo à faire au Grand-Duché du Luxembourg

Le Luxembourg Science Center témoigne du renouveau de la région. Séance de cuisine moléculaire, partie de baby-foot contre un robot, ici, les sciences et les nouvelles technologies sont expliquées de manière ludique. Une (très) bonne idée sortie pour toute la famille.

Si vous êtes un peu plus pratique que théorique, vous pouvez toujours faire du VTT dans la région, le terrain s’y prête particulièrement !

Voici une sélection de sites à visiter au Luxembourg selon le point de vue de Philippe Trzebiatowski, journaliste et blogueur. (Source : Oui.SNCF)

Lire Lacs, étangs, piscines… Où se baigner en Grande Région ?

Ailleurs sur le web