Le Washington Post a fait le calcul : 34% des collaborateurs de Donald Trump à la Maison Blanche ont pris la porte en un an.

Certains ont jeté l’éponge, d’autres ont tout simplement été limogés, note le quotidien américain. Dans un remake bien réel, et en vase clos, de l’émission The Apprentice.

“You’re fired”

Créé en 2004 et diffusé pendant 14 ans sur le réseau NBC, le programme de télé-réalité américain proposait à plusieurs candidats un poste de cadre supérieur, au sein de l’entreprise de Donald Trump.

Ce dernier leur faisait passer un entretien d’embauche, avec des épreuves à la clé. Ceux qui ne réussissaient pas, aux yeux du magnat de l’immobilier, étaient virés au cri de You’re fired(“Vous êtes renvoyé“).

Meurtres en série à la Maison Blanche

Parmi les victimes de Donald à la Maison Blanche : Anthony Scaramucci, son directeur de la communication.

Engagé le 21 juillet 2017, il est dégagé 10 jours plus tard. Il avait traité Reince Priebus, le chef de cabinet présidentiel, de putain de schizophrène paranoïde“.

D’ailleurs, ce dernier n’a pas fait long feu non plus : 6 mois et 8 jours.

Donald saurait-il mal s’entourer ? Outre Priebus, ce sont 11 autres collaborateurs occupant les plus hautes positions au sein du dispositif Trump, qui ont fait les frais des revirements d’humeur présidentiels.

Parmi eux, l’adjointe au chef de cabinet présidentiel (Katie Walsh), l’attaché de presse (Sean Spicer), le directeur du Bureau de liaison (George Sifakis) ou encore le conseiller à la sécurité nationale (Michael Flynn).

Plus que les quatre derniers présidents réunis

En un an de mandat présidentiel, constate le Washington Post, Trump a congédié plus de collaborateurs que les quatre derniers présidents réunis, qui se sont pourtant succédé durant pratiquement trois décennies. Infographie: Les présidents américains qui font le ménage autour d'eux | Statista

Au palmarès des présidents qui lourdent le plus, Bill Clinton arrive en tête (11%), suivi de Barack Obama (9%), puis de George Bush 1 (7%) et de George Bush 2 (6%). Avec 17%, Ronald Reagan avait fait mieux, mais tout de même deux fois moins bien que Trump en 8 ans de mandat.

Qui sera le prochain sur la liste ?

Si Donald Trump, n’est pas lui-même destitué avant la fin de son mandat, il se peut qu’il réitère voire batte son record de 34%.