Luxembourg

Michel Drucker, vendredi au Casino 2000 (Mondorf-les-Bains)

De passage au Grand-Duché, l’indémodable Michel Drucker vient tout raconter sur scène. Envers du décor, coulisses, tout ce qui n’est pas visible mais qui a construit l’homme de télé que l’on connaît. Et cela, Seul… avec vous. 

Fatoumata Diawara, vendredi à la Philharmonie (Luxembourg)

Chanteuse, guitariste, actrice (dans Timbuktu notamment), comédienne, et surtout femme engagée. Fatoumata Diawara est tout cela à la fois. Avec son quartet de musiciens, elle vient partager son énergie débordante au service de textes forts, chantés par sa voix envoûtante.

 

Swan Lake de Michael Keegan-Dolan, vendredi au Grand Théâtre (Luxembourg)

Le mythique Lac des Cygnes revisité par Michael Keegan-Dolan sur une partition musicale irlandaise interprétée en direct sur scène. Violon, violoncelle, banjo, flutiau, percussions… En tout, dix danseurs et trois musiciens pour un réinvention originale.

Alien Pitch Cat, samedi à la Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette)

Un univers rock/grunge influencé par des groupes tels que Rage against the Machine ou Audioslave. Alien Pitch Cat, jeune band créé en 2014, présente son deuxième opus, Metamorphosis, dans laquelle il opère une mue musicale et aborde l’amour, la haine et la bêtise humaine.

Charlotte Gainsbourg, dimanche à la Rockhal (Belval)

Retour sur scène pour la fille de, pour l’interprétation de son dernier album, Rest. Une œuvre encensée par la presse internationale où l’artiste se raconte sur les productions électroniques de SebastiAn.

 

France

Bernard Lavilliers, vendredi aux Arènes de Metz

Cela ne va pas nous rajeunir ! L’inusable Bernard Lavilliers est en « on the road again » pour distiller ses 5 minutes au Paradis, titre de son 21ème album. 50 ans de carrière mais toujours jeune et large d’épaules…

 

Redouane Harjane, vendredi à l’Arsenal de Metz

Un comique pas comme les autres au cynisme et à l’humour noir accompagné de sa guitare. Des répliques fines et réfléchies énoncées sur un ton complètement décalé. Sans nul doute une étoile montante de l’humour français.

 

Artus, samedi à la Passerelle (Florange)

On le voit ou l’a vu dans On n’demande qu’à rire (France 2), Danse avec les Stars ou Vendredi tout est permis (TF1). Artus débarque à Florange avec son humour piquant, fort d’un one-man-show qui a connu un franc succès.

Derrick May et l’Orchestre national de Lorraine, samedi à la BAM (Metz)

Mesdames et Messieurs, si vous êtes férus de musique électro, veuillez saluer son maître, Derrick May. L’un des DJs les plus demandés au monde, inventeur de la musique techno au milieu des années 80, sera associé… à l’Orchestre national de Lorraine. Un mix délirant qui brouille complètement les frontières. A ne pas manquer

Les Bodin’s, samedi au Galaxie d’Amnéville

Du burlesque pur dans une ferme grandeur nature. Plus de dix semi-remorques transportent le décor campagnard dans lequel Maria et Christian Bodin ainsi que six autres comédiens se donnent la réplique. Un spectacle humoristique qui se réinvente au gré des actualités.

 

Belgique

Phoenix, vendredi à l’Ancienne Belgique (Bruxelles)

Vingt ans que le boys band français traine sa pop chantée en anglais alors que sa dernière véritable apparition publique date de 2014. Ti Amo, le nouvel album enregistré secrètement à Paris par Phoenix, « l’album de l’été » selon les Inrockuptibles a fait mouche.

 

Orelsan, vendredi au Forest National (Bruxelles)

Qu’on l’aime ou pas, Orelsan ne laisse personne indifférent. Et c’est bien là, la marque d’un artiste. Controversé pour des paroles jugées un peu brutales dans certains morceaux, Aurélien Cotentin n’en demeure pas moins une valeur sûre du rap français. Son dernier album, La Fête est finie, est certifié disque d’or trois jours à peine après sa sortie en octobre dernier.

 

Théâtre : Histoire d’une longue journée, dimanche à la Maison de la culture d’Arlon

Dans le plus beau des mondes, où tout est pour le mieux, Avi et Iva se préoccupent essentiellement de faire régner l’ordre établi pour que tout soit toujours aussi beau qu’hier. Il y fait beau et propre, on s’y sent bien. Un jour, arrive Plug, avec sa solitude, sa faim et qui, en plus, a perdu toutes ses billes.

La nouvelle mise en scène du Théâtre Agora s’intéresse à la question de la responsabilité dans les relations humaines et conçoit une utopie qui tourne autour de la reconnaissance de l’autre tel qu’il est, avec ses différences, sans tomber dans le travers de l’oubli de soi.

Super Brocante, samedi et dimanche au Wex (Marche-en-Famenne)

Une grosse brocante avec étalage d’objets vintage ou de collection et d’antiquités. Une jolie session de rattrapage pour ceux qui auraient manqué le salon du Vintage.