Une expérience culinaire unique dans un lieu insolite au Luxembourg
logo site
icon recherche
Détente

Une expérience culinaire unique dans un lieu insolite au Luxembourg

Manger un excellent repas dans un lieu exceptionnel autour d'une table de cent convives au Luxembourg, ça vous dit ? C'est le concept de « Vakanz genéissen » (Savourer les vacances) et ça se passe ce week-end ! On vous explique.

Publié par Rose-Hélène Simon le 29/07/2022

Découvrez le Vakanz geneissen cet été au Luxembourg.
Des expériences culinaires sont à vivre tout l'été au Luxembourg. ©Visit Luxembourg

Initié par la Direction générale du Tourisme, cet événement gustatif exceptionnel a lieu pour la première fois cet été. Six lieux insolites ont été choisis pour leur beauté et leur patrimoine précieux. C’est dans ces cadres magnifiques que cent convives se réunissent chaque week-end autour d’une grande table pour vivre un « voyage » culinaire à travers des spécialités saisonnières et régionales. Le premier repas s’est déroulé le week-end dernier dans le parc Dräi Eechelen. Vous avez jusqu’au dernier week-end d’août pour vivre cette expérience hors norme. Nous vous dévoilons le programme en détails.

Une table dans l’amphithéâtre forestier à Berdorf (30 et 31 juillet)

Dans la forêt de Berdorf a été aménagé un amphithéâtre se mêlant à la nature environnante. Sa scène est couverte de roche aux mouvements harmonieux. Les pierres de meules, autrefois utilisées dans les moulins de la région, y étaient extraites. Vous pourrez vous attabler le midi et/ou le soir dans ce lieu incroyable pour y déguster un menu concocté par le chef du “Le Grillon Restaurant Traiteur”. Le forfait démarre à 96 euros, vous avez le choix entre un forfait boissons sans alcool ou avec. Vous pouvez accédez au site via les différents arrêts de bus à proximité : Berdorf et Hôtel Perekop. Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer au parking “Huel Lee Berdorf”. Il est également possible de réserver la navette “Eventrider” by Sales-Lentz. Enfin, si vous aimez la randonnée, le site est accessible via la route 2 du Mullerthal Trail, et le sentier local E1 vous y emmène depuis Echternach. Le menu complet est disponible ici et pour les réservations, c’est

Vignobles, lacs, plaisir et nature en Moselle à Remerschen (6 et 7 août)

Vous pourrez vous attabler en pleine nature et écouter le chant des oiseaux, tout ça entourés de vignobles le long de Moselle ! Avouez qu’il y a pire comme cadre pour déguster un barbecue le midi ou un menu plus élaboré le soir. Vous pourrez prendre un forfait boissons (avec ou sans alcool) ou commander au verre sur la carte. Par ailleurs, côté stationnement, il sera possible de vous garer au P+R Baggerweier Remerschen, Waistrooss, 5441 Schengen. Attention : le lieu de l’événement n’est pas accessible par l’entrée principale, mais par le côté opposé (caisse 2, Route du Vin, Remerschen). Pour le programme plus en détails et le menu, c’est ici.

La longue table dans le parc de l’Europe à Niederanven (13 et 14 août)

Le parc de l’Europe est un lieu parfait pour accueillir toute la famille. En effet, vous pourrez vous détendre dans le jardin botanique ou vous amuser avec les enfants sur l’air de jeux après le repas du midi ou du soir. En outre, un sentier thématique autour des particularités des arbres du parc fera une balade digestive parfaite ! Pour vous garer, vous aurez le choix entre les parkings “Gemeng” ou “Am Sand”. Pour connaître le menu ou de plus amples détails, c’est que ça se passe.

Festin au Château de Wiltz (20 et 21 août)

Ce château de style renaissance est niché au milieu de la forêt de Wiltz. Il abrite un musée national d’Art brassicole et un musée de la Bataille des Ardennes 1944/45. Dans sa cour est installé un superbe amphithéâtre où se produise de nombreuses stars mondiales. Pendant les deux jours de festin, une visite guidée du Musée national d’art brassicole aura lieu à 15 h. Elle coïncidera avec la fin du repas de midi ! Le stationnement sera possible sur le parking couvert du magasin Match ou alors au parking du château. Découvrez tous les détails de l’événement ici !

Un repas gastronomique au hall Fondouq à Dudelange (27 et 28 août)

Dans le cadre d’Esch 2022, une exposition très particulière prend place sur l’ancien site industriel de Dudelange. Le repas sera servi dans le hall Fondouq afin que les convives ressentent la vie sociale , l’architecture, la nature, l’art et l’immigration du Minett (nom donné par les Luxembourgeois aux Terres rouges du sud du pays). Deux services sont proposés, un le midi et un le soir (à noter que le menu proposera une alternative végétarienne). Vous trouverez tous les détails de cette expérience ici.

Lire : Tous en cuisine : une recette flamande “Le waterzoï”

Lire : Fêtes, festivals, concerts 2022 au Luxembourg, en Belgique et en France

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web