L’expérience pourra en dérouter plus d’un : une 101e station interactive a fait son apparition dans la vaste salle d’exploration du Luxembourg Science Center à Differdange. Au centre de l’installation : un écran, sur lequel apparait un visage interagissant directement avec les visiteurs.

Basé sur ChatGPT

Lancé à la fin du mois de novembre 2022, ChatGPT, le prototype de chatbot (ou d’agent conversationnel) reposant sur l’intelligence artificielle (IA), n’en finit plus d’être vanté tant pour sa réactivité que pour ses capacités d’analyse.

Capable de répondre aux questions les plus simples comme les plus pointues, de rédiger un devoir, une rédaction, un commentaire de texte, et même d’écrire un poème ou un article de presse (précisons au passage qu’il y a bien un humain derrière ces lignes que vous lisez !), le logiciel a, d’une certaine manière, révolutionné les échanges humain – machine.

Plus vrai que nature

C’est précisément dans cet esprit que l’équipe du Luxembourg Science Center a pensé sa nouvelle station interactive. « Nous sommes les premiers au Luxembourg, et même au monde à avoir cette station permettant un véritable échange verbal entre les visiteurs et l’intelligence artificielle conversationnelle », se réjouit Dany Fernandes, le responsable de la communication du centre.

Souhaitant pousser le plus loin possible l’interaction avec l’IA, l’équipe (en particulier un spécialiste passionné), a travaillé de longs mois sur le projet avec l’objectif « de parvenir à simuler un vrai dialogue humain ».

« Avec ChatGPT, depuis son ordinateur, on reçoit en général une réponse simple et courte. Ici, la borne répond aux questions mais en pose également elle-même pour relancer la conversation, c’est vraiment bluffant, d’autant que les réponses sont quasi instantanées, comme lors d’un échange classique entre humains », confie Dany Fernandes.

Conçue pour tous les publics

La nouvelle station interactive peut être utilisée par les adultes mais également les enfants. Déjà parce que l’écran montrant le visage de l’intelligence artificielle est ajustable et peut donc se baisser pour les plus petits ou le public handicapé. Mais également car de très nombreux tests ont été réalisés pour éviter à l’IA de générer de maladroites réponses comportant des connotations misogynes, racistes ou injurieuses.

Trois langues sont pour le moment accessibles : le français, l’allemand et l’anglais. Une fois que le visiteur a sélectionné celle qu’il souhaitait, il suffit de commencer à poser ses questions pour lancer la conversation avec l’IA dont la voix, de par son timbre et son ton, s’avère très proche d’une voix humaine.

Le Luxembourg Science Center se trouve 1, rue John Ernest Dolibois à Differdange / 28 83 99 1 / [email protected] / www.science-center.lu / Facebook : www.facebook.com/LuScienceCenter

Retrouvez-nous sur Instagram :