Vicky Krieps devrait se souvenir longtemps de 2022. En douze mois, elle a notamment raflé trois prix d’interprétation et fini l’année dans le Top 10 des meilleurs acteurs du New York Times. A 39 ans et après plus d’une trentaine de longs métrage, la comédienne a changé de statut.

Voilà la Luxembourgeoise donc propulsée “à l’international” comme jamais. A croire qu’avoir figuré aux côtés de Daniel Day Lewis, en 2018, dans Phantom Thread a joué comme un révélateur aux yeux des cinéastes. On la veut partout ; en Europe comme aux Etats-Unis.

La preuve en 2023, la Luxembourgeoise tourne The dead don’t hurt, un western signé Viggo Mortensen en Amérique quand de ce côté-ci on l’attend dans son rôle d’Anne d’Autriche pour Les trois mousquetaires avec à l’affiche Vincent Cassel, Pio Marmaï et Romain Duris.

Qui sait, dans les prochaines semaines, le destin pourrait encore lui sourire lors des prestigieuses cérémonies des Golden Globes, aux Oscars ou aux BAFTA. Le nom de Vicky Krieps y est cité pour son rôle de Sissi Impératrice, dans Corsage. Un personnage qu’elle reprend à la légendaire Romy Schneider.

Devenir réalisatrice

Difficile alors de consacrer du temps à sa toute nouvelle société de production, “Viktoria”. La comédienne vient juste de la lancer au Luxembourg. Voilà quelques mois, dans les colonnes de Paperjam, elle en expliquait les buts : « Un endroit pour aider certains jeunes talents à grandir artistiquement, pour développer des sujets – notamment féminins – qui me tiennent à cœur ».

“Viktoria” pourrait aussi devenir le meilleur moyen de concrétiser son envie de devenir réalisatrice, elle-même. « Je sais que cela arrivera dans le futur, je pourrai le faire sans contrainte ». En attendant, elle tourne et… fait tourner les têtes.

Suivez-nous sur Instagram