LUXEMBOURG

Grandbrothers et Jérôme Klein, vendredi, aux Rotondes
Erol Sarp et Lukas Vogel, les membres de Grandbrothers s’inspirent de John Cage ou encore d’Alvin Lucier. Le piano à queue devient leur instrument fétiche, leur Cheval de Troie. Le jazzman luxembourgeois Jérôme Klein aka Klein. aime le clair-obscur.

Albert Lee, vendredi, à l’Opderschmelz (Dudelange)
Blues-Rock Night avec Albert Lee, The Brew & The Remo Cavallini Blues Band.

Rise Against, vendredi, À La Rockhal (Esch-Belval)
Des hymnes hardcore qui ont fait rage contre l’apathie de l’adolescence dans l’ère de Bush, Rise Against de Chicago interprète des chansons animées par une sensibilité pop toujours plus aiguisée.

Cabo Comedy Night, vendredi, à La Kulturfabrik
Musique traditionnelle capverdienne, extraits de films, conférenciers, danse et surtout, une soirée où les rires sont garantis. Une soirée 100% Kriolo – la langue parlée par les Capverdiens originaires des îles – et unique en son genre avec le meilleur du rire, version Cap Vert.

Exposition interactive, dès ce week-end, à Clervaux
Nous interprétons le monde qui nous entoure en fonction de notre personnalité, de notre vécu et de notre bagage culturel. Aussi, deux personnes peuvent contempler un même objet et voir deux choses totalement différentes. L’exposition interactive tout public, nous souhaite susciter une prise de conscience que la perception de l’environnement se fait à travers le prisme de notre personnalité Notre interprétation du monde est subjective. L’expo se tiendra du 10 au 26 novembre

Week-end Est Express, au MUDAM (Luxembourg)
3 jours d’événements au centre pompidou-metz et au MUDAM Luxembourg. L’occasion de découvrir simulltanément des expositions en cours, le théâtre expérimental de Norimizu Ameya, les performances dansées de Min Tanaka et de Jonah Bokaer, le spectacle musical d’ICHI et de Rachael Dadd et l’inclassable Cosmo-bal d’Emmanuelle Vo-Dinh.

Alex Ramires, samedi, au Showtime (Esch-sur-Alzette)
Sensiblement Viril. Peut-on être à la fois Viril et Sensible ? Pour Alex, tout est une question d’entre-deux. Alex Ramires s’assume en toute contradictions dans un spectacle à son image: “Sensiblement Viril”.

Dance Night, samedi, à Ehlerange
Soirée Dancing avec en première partie le Cover Band Mental (7 musiciens) et en deuxième partie les DJs de JeansGeneratio (Aly et Ramon) avec les meilleurs tubes des années 80, 90 et 00.

ARS Nova Lux, samedi à la Philharmonie (Luxembourg)
Au programme du quintett accompagné de la violoniste Teodora Sorokow : Francis Poulenc, Erik Satie, Jacques Ibert ou encore Astor Piazzolla. 

Polish Dance Party, samedi, au restaurant-café Marionnette (Luxembourg)
Célébration du jour de l’indépendance polonais sur fond de danses et de musiques polonaises.

Bazar de la Croix-Rouge, dimanche, à Luxembourg
Le Bazar mobilise plus de 300 bénévoles. Au programme, restauration nationale et internationale variée, food market, stands internationaux, brocante, “second hand”, produits de luxe et maison, stands pour enfants. Spectacle interactif de l’école de danse Jazz-Ex, animations pour enfants par la Croix-Rouge de la Jeunesse et la visite de Saint-Nicolas.

Sean Paul, dimanche, à la Rockhal (Esch-Belval)
Sean Paul a maintenu sa pertinence dans l’industrie de la musique depuis son ascension vers la renommée internationale en 2000 à nos jours avec des succès récents tels que Cheap Thrills, Rockabye, No Lie, et Body. Son affinité pour les performances en direct lui ont également valu une grande renommée.

FRANCE

Franck Vigroux et la compagnie d’autres cordes, vendredi, à la BAM (Metz)
Artiste protéiforme, Franck Vigroux évolue dans un univers où se croisent les musiques contemporaines, le théâtre, la danse et les arts numériques. Guitariste de formation, il s’est peu à peu orienté vers la musique électroacoustique puis le live électronique. Producteur et performer particulièrement actif, il se consacre également à la mise en scène de sa musique à travers des formes hybrides et transversales.

Disiz La Peste et Youl, vendredi, au 112 (Terville)
Artiste qui refuse d’être catalogué, Disiz La Peste revient avec son album le plus ambitieux. Un disque inclassable, déroutant, viral, généreux, sûr de lui, même de ses failles les plus intimes. Youl l’accompagnera, avec son style fait de paroles intelligentes et sensées, réfléchies et engagées, tournant en dérision le quotidien et ses absurdités, mêlant références et jeux de mots, cherchant la figure de style et la performance rédactionnelle.

Doolin’ + Sligo, samedi, au Gueulard (Nilvange)
Doolin’ a exporté sa passion jusqu’aux États-Unis, terre d’accueil des irlandais fuyant la Grande famine il y a tout juste 170 ans. Installés à Nashville pour leur quatrième album, auprès du grand John Doyle et avec de nombreux invités tels que les banjoïstes de renom Alison Brown et Mary Shannon ou encore la rappeuse américaine Taron Benson, Doolin’ continue de (ré)écrire l’histoire, alliant virtuosité et émotion.

Orchestre National de Thionville, samedi, au Théâtre de Thionville
Au programme, le Freischütz de Carl-Maria von Weber, le Concerto pour clarinette n° 1, op. 73 de Carl-Maria von Weber et la Symphonie en ré mineur de César Franck.

Compétition de ski indoor, ce week-end, à Amnéville
Amnéville accueille les étapes de slalom de la FIS Masters Cup. L’élite du ski mondial sera présente pour cette grande compétition internationale de ski.

Salon des vins et marché du terroir, ce week-end, à Maizières-lès-Metz
La 8ème édition de ce Salon réunit près de 20 vignerons venus de toute la France et de Hongrie et ainsi qu’une dizaine d’artisans des métiers de bouche. Des conseils œnologiques et des dégustations sont prévus tout au long du week-end.

Concert Johann Sebastian Bach, dimanche, au Temple neuf (Metz)
Concert exceptionnel d’oeuvres de Johann Sebastian Bach, avec l’ensemble vocal du Luxembourg et l’ensemble baroque il delirio fantastico, à l’occasion des 500 ans de la Réforme de Martin Luther.

Queen + Adam Lambert, dimanche, au Galaxie (Amnéville)
Retour du groupe en Europe cette année avec 24 dates qui mettront à l’honneur une production des plus spectaculaires sur scène avec une setlist pleine de surprises. Leur concert unique et exclusif en France se déroulera au Galaxie.

Festival du film italien de Villerupt, ce week-end
Cette 40ème édition de l’événement consacré au cinéma italien rend hommage au cinéaste Marco Tullio Giordana. Dans ses films, Giordana interroge l’histoire dans ses moments les plus critiques : la fin du fascisme, les années 1970, le phénomène mafieux… Le festival fermera ses portes ce dimanche.

Salon des professionnels des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration, dimanche, au Parc des Expositions (Metz)
Rendez-vous des professionnels de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration du Grand Est, Gourm’est est un espace d’affaires réservé aux professionnels. Le salon est conçu comme un véritable village de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche.

BELGIQUE

Salon du Bien-être, ce week-end, à Bastogne
Zen-Topia, est un salon consacré au bien-être, à la communication, au coaching, à la relaxation et au développement personnel. Durant ces deux jours, on vous explique tout cela, on vous montre des méthodes, on vous apprend à vous relaxer, on vous parlera d’aromathérapie, de coaching, de massage, d’huiles essentielles, d’esthétique plaisir, de communication économique… Le tout dans une ambiance zen.

Le regard de l’autre, vendredi, au Centre culturel de Bastogne
Danse “Le regard de l’autre” est une pièce en plusieurs tableaux qui montrent les différents angles et les différentes manières de voir les relations en société. En clôture de la pièce, un solo qui met en scène l’enjeu terrible de pouvoir arriver malgré tout à se respecter soi-même.

Concerts, vendredi, à L’Entrepôt (Arlon)
Trois groupes à l’affiche de ce soir : Jambinai, un groupe de Post Rock sud-coréen, qui mèle instruments modernes (guitare électrique, basse, batterie) et traditionnels (hegum et geomungo) pour une musique transcendante et organique. Terraformer, un trio belge qui pratique un Post Metal crossover aux confluents du Post/Math/Rock, du metal alternatif instrumental, et du sludge aux constructions prog. Thyself, un projet de musique alternative résultant de la rencontre entre plusieurs ingénieurs du son. Une musique tantôt sobre, sage, tantôt brutale.

Fête de la Chasse, ce week-end, à Bouillon
Un grand marché au gibier, des produits de saison et de chasse, des produits de bouche (miel, alcool, pâtisseries, fromages, etc.) confectionnés par des artisans passionnés. Des vêtements de saison, bijoux, ustensiles en bois seront également proposés, ainsi qu’une brocante. Des troupes folkloriques animeront le marché, comme par exemple Les Sangliers d’Arlon qui déambuleront dans les rues de Bouillon, de même que les Sonneurs de Cors.

Albert Blues Band, samedi, à L’Entrepôt (Arlon)
Albert Blues Band, c’est l’énergie d’un classic rock 70’s mâtiné de roots blues. Un groupe festif par excellence, Albert Blues Band est le meilleur anti-dépresseur sur le marché.

Concert et soirée dansante country, samedi, à Gouvy
Live country musique, avec Ed Jaxon à partir de 20.00 h. Entrée gratuite.

Foire artisanale et produits de bouche, dimanche, à Arlon
Foire artisanale et produit de bouche, avec une centaine de stands d’artisanat : bijoux, céramique, vêtements, décoration de noël. Des plats régionaux, une petite restauration ainsi que des bières spéciales à prix démocratiques. Dégustation gratuite proposée par les artisans de produits de bouche : fromages, saucisses, chocolats, miel, bières, vins. Le tout dans une ambiance musicale et bon enfant. Les bénéfices de la manifestation sont distribués à des œuvres philanthropiques régionales.