Le Syndicat LCGB rappelle dans un communiqué que depuis le 1er janvier 2009, chaque famille monoparentale peut recevoir, sous certaines conditions prédéfinies, un crédit d’impôts d’un montant maximal de 750 euros net par an.

Quelles sont les conditions d’octroi ?

Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il faut que la personne soit célibataire, veuve, séparée ou que ce soit un contribuable divorcé (classe 1A). Il faut qu’il ait droit à une réduction d’impôt pour un ou plusieurs enfants (sous forme de boni ou de dégrèvement fiscal) et subvienne seul aux besoins de l’enfant.

Ce crédit d’impôt est attribué indépendamment des dépenses réelles et des revenus. Si la personne correspond aux conditions, elle pourra obtenir, sur demande, un crédit d’impôt monoparental de 750 euros par an (quel que ce soit le nombre d’enfants).

Par contre, lorsque l’assujettissement à l’impôt n’a pas été effectif durant toute l’année, le crédit d’impôt se réduit à 62,50 euros par mois entier d’assujettissement.

Enfin, pour en profiter pleinement, le montant de la pension alimentaire de chaque enfant ne peut dépasser 1.920 euros par an ou 160 euros par mois.

Date limite le 31 décembre

Il rappelle également que la date limite pour faire sa demande est fixée au 31 décembre 2010. Il faut donc que la demande de crédit d’impôt pour l’année 2009 soit présentée au bureau des contributions compétent avant cette date.

Les non-résidents peuvent demander ce crédit d’impôt uniquement à la fin de l’année et par la déclaration d’impôt. Les résidents, quant à eux peuvent le faire au début ou à la fin de l’année par une demande de modération d’impôt sur le salaire, voire une déclaration d’impôt.

Plus d’informations sur le site du guichet.lu.