Force est de constater que ce réseau social professionnel n’est pas à délaisser lorsque vous vous mettez à la rechercher d’un emploi (ou d’un stage). Il s’agit d’une véritable référence au moment du recrutement.

Voici donc quelques astuces pour optimiser votre profil et mettre toutes les chances de votre côté.

1. Mettre son statut pro à jour

Le descriptif en dessous de votre photo est primordial. C’est ce contenu, ce « statut professionnel » qui va inciter les recruteurs (ou non) à consulter votre profil.

Il ne doit donc pas définir précisément ce que vous faites mais plutôt indiquer ce que vous recherchez et en quoi vous vous distinguez : spécialiste d’un domaine, bilingue, etc.

N’oubliez pas également de renommer l’url de votre profil public afin d’apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche : linkedin.com/in/prenomnom. Vous pouvez le faire depuis l’interface de votre profil en cliquant sur l’url en dessous de votre photo.

2. Mettre une photo de couverture

Gardez à l’esprit que la plupart des gens sollicitent leur mémoire visuelle. 90% des informations que l’on retient au quotidien proviennent d’un support visuel !

C’est donc l’occasion de figurer vos principales compétences et de vous mettre en valeur. Pourquoi ne pas mettre une photo de vous en train de parler devant une foule ? De quoi valoriser votre capacité à prendre la parole et communiquer oralement. Et ça, les recruteurs s’en souviendront.

3. Ne pas négliger l’importance des mots-clés

Le moteur de recherche de LinkedIn est exploité par les recruteurs pour trouver ce qu’ils recherchent. Certains abstracts peuvent se rapporter aussi bien à vos compétences qu’à l’appellation de votre fonction. Ils sont à placer dans les différentes catégories de votre profil afin d’y optimiser votre référencement.

Plus facile à dire qu’à faire… ? Rendez-vous sur les profils de professionnels, qui ont de l’expérience en réseautage et prenez note. Faites attention aux mots-clés qu’ils utilisent.

4. Choisir une bonne photo de profil

Tout comme pour la photo de couverture, les recruteurs se souviendront du joli minois que vous montrez avec votre photo de profil. Elle n’est pas à négliger : évitez les photos de vacances recadrées, optez plutôt pour un fond noir ou blanc, une tenue professionnelle et un sourire de circonstance.

Vous n’êtes pas sûr que votre photo convienne ? Faites le test en ligne sur PhotoFeeler, un site qui soumet votre photo aux avis de la communauté et vous donne un retour sur trois critères : les niveaux de compétence, de sympathie et d’influence ressentis.

5. Faites-vous recommander

Il est possible de recommander les compétences de vos relations sur LinkedIn. Pensez à vous faire recommander car plus vos compétences seront recommandées par votre réseau (ou vos collègues) plus vous vous retrouverez en tête des moteurs de recherche. Vous augmenterez ainsi vos chances de vous faire remarquer par les recruteurs.

N’hésitez donc pas à demander à vos collègues ou anciens collègues (et même à votre employeur) de le faire sur votre profil : vous pouvez le faire directement depuis la rubrique compétences de votre page LinkedIn.

Lire 8 questions à se poser avant de signer un CDD ou CDI