Comment expliquer à son patron que le job ne répond plus à mes attentes ? Comment lui annoncer que j’ai décidé d’aller voir ailleurs ? Comment va-t-il accueillir la nouvelle ?

Bien des travailleurs se sont déjà retrouvés dans ce cas de figure pour diverses raisons, qu’ils aient été débauchés, qu’ils aient eux-mêmes postulé ailleurs ou que leur environnement de travail ne leur convient tout simplement pas.

Démissionner est souvent perçu comme une épreuve délicate à surmonter. Or, si la démarche est faite correctement et honnêtement, l’employeur, qui reste un humain comme les autres, ne l’oublions pas, peut tout à fait comprendre un tel choix.

Le cabinet de conseil en ressources humaines Robert Half liste ainsi cinq choses à éviter avant de rendre son badge et de voguer vers d’autres horizons.

1. Prend congé incorrectement

Cela reviendrait à saper tout le travail accompli jusqu’alors dans une société. Faire les choses dans les règles, c’est aussi une marque de respect pour les collègues et une vitrine positive pour vous.

2. Exprimer sa rancœur

Se lâcher, sans mesure, sur tous les points qui vous déplaisent dans l’entreprise, ce n’est pas très digne. Si vous partez, tout le monde se doute que c’est parce que des aspects de votre emploi ne vous conviennent pas. En tous les cas, vous partez, alors mieux vaut s’en aller dignement sans tirer à boulets rouges sur tout et tout le monde.

3. Se la couler douce

Faire preuve de suffisance en sachant que vous n’aurez plus à vous occuper du bien-être de l’entreprise après votre départ, c’est la meilleure façon de se mettre tout le monde à dos et de nuire à la société. C’est comme un engrenage, quand un rouage se grippe, c’est tout le système qui en pâtit. Mieux vaut finir sur une bonne note pour partir l’esprit tranquille et laisser une bonne image de soi.

4. Céder au négativisme

Rien de mieux pour saper l’ambiance au sein d’une équipe. L’esprit négatif pourrait rejaillir sur les autres membres et affecter la productivité de l’entreprise. Vos derniers jours vous sembleraient longs comme des semaines, votre capital-stress augmentera, vos collègues seront déçus de votre comportement… Bref, il n’y a rien à y gagner.

5. Décamper

La protection du salarié et de l’employeur découle d’un contrat de travail signé par les deux parties avant la prise de poste. Il y a donc des règles à respecter comme le préavis avant de pouvoir s’en aller en toute légalité. Si vous êtes en bons termes avec le patron, il n’aura pas nécessairement l’envie de vous mettre des bâtons dans les roues, qui plus est si cela peut être préjudiciable à la santé de son entreprise. Discuter ensemble, trouver un arrangement à l’amiable, ce sont des choses assez courantes dans ces situations.