Le master Marketing et Communication de Paris 2 Panthéon-Assas (master MC2, anciennement nommé master Marketing et Communication des Entreprises) a été créé en 1999 au sein de l’université Paris 2 Panthéon Assas, en alternance.

Une formation continue pour faire des métiers complexes et passionnants

Décliné en formation continue pour des salariés d’entreprises, à Paris en 2004 et au Luxembourg en partenariat avec la Chambre des salariés du Luxembourg en 2008, il a pour ambition de donner à celles et à ceux qui le suivent, toutes les clés de raisonnement pour intégrer le marché du travail et continuer de s’adapter et de progresser tout au long de la carrière dans les métiers devenus complexes du marketing et de la communication.

Une formation complète et riche

Grâce à une implication très forte d’une équipe d’enseignants-chercheurs et de praticiens d’entreprises, la formation a considérablement évolué pour comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en Digital, Droit et Data, qui scellent les caractères distinctifs du master.

Le master MC2 met aussi l’accent d’une part sur les nouveaux modèles d’affaires et les nouveaux moyens de communiquer des entreprises, mais aussi sur les enjeux juridiques posés par les data collectées auprès des clients.

Maîtriser la communication et le marketing pour une double compétence

Il permet ainsi à celles et ceux qui le suivent de décoder et de maîtriser les interactions de plus en plus nombreuses et complexes qui se sont créées entre tous les acteurs, toutes les parties prenantes composant l’univers du marketing et de la communication. Dans un contexte où les outils technologiques et les intelligences artificielles investissent tous les domaines, l’écosystème de l’entreprise impose une vision plus que jamais intégrée du marketing et de la communication.

C’est la raison pour laquelle depuis sa création, le master repose sur des enseignements doubles en marketing et en communication, l’imbrication entre les deux étant sans doute encore plus nécessaire aujourd’hui. En suivant le master MC2, les apprenants viennent donc rechercher et trouveront cette double compétence en marketing et communication, avec cette forte coloration autour des enjeux en Digital, Droit et Data.

Un enseignement de qualité et professionnel

Attirés par la qualité du corps enseignant, composé de 40% d’enseignants-chercheurs et de 60% de professionnels de renom, ceux qui suivent le master MC2 sont assurés de recevoir des enseignements à la fois solides sur le plan scientifique, et au plus proches des enjeux des entreprises. Des méthodes pédagogiques variées – étude de cas, conférences de professionnels luxembourgeois, anciens étudiants du master, master class, suivi personnalisé pour le travail de mémoire –, sont déployées dans le cadre de la formation, si bien qu’à l’issue du cursus, les étudiants seront non seulement des spécialistes des métiers du marketing et de la communication, mais également des experts des techniques du digital.

Le programme de formation comprend six modules :

  • Fondamentaux du Marketing et de la Communication
  • Droit et Marketing
  • Stratégies marketing digitales
  • Stratégies médias
  • Stratégies de communication et Data Marketing Intelligence
  • Études de cas et interventions de grands témoins.

Calendrier de la formation

La prochaine promotion du Master marketing et communication, commencera le 22 octobre 2021.

Une communauté européenne

En intégrant le master MC2, les étudiants rejoignent également une communauté européenne de plus de 500 étudiants qui ont déjà fait confiance au master MC2 depuis 20 ans maintenant. C’est un réseau soudé et solidaire, dans lequel « l’esprit MC2 » continue de perdurer au fil des ans ! N’hésitez pas à venir nous rejoindre à votre tour !

Les responsables de la formation sont Mathilde Gollety, professeur des universités et directeur du master Marketing et Communication (MC2) et Zysla Belliat, professeur associé au sein du master Marketing et Communication (MC2).

Pour plus de renseignements : www.LLLC.lu ou contactez-nous par email : [email protected] ou par téléphone : +352 27 494 600

La Chambre des salariés, une institution qui agit dans l’intérêt des salariés et des retraités.

La CSL édite régulièrement des brochures et des newsletters électroniques qui expliquent les droits des salariés. Vous pouvez consulter gratuitement le site www.csl.lu où vous trouverez une rubrique ” vos droits” détaillée et expliquée simplement sur vos droits. Pour être informés des actualités et des conférences-débats,  abonnez-vous à la Newsletter de la CSL.

Publi rédactionnel réalisé par

Retrouvez les autres articles de la CSL dans la rubrique “Le droit des salariés“.