“Bénéfice record”… Voilà quelques années maintenant que Cargolux enchaîne ce type d’annonce. Et, 2022, confirme cette bonne série. Ainsi, la compagnie a achevé l’an dernier avec près de 1,6 milliard de dollars de bénéfices dans ses soutes (soit 1,45 milliard d’euros !). Soit 1/5ème de plus qu’en 2021, déjà année marquée par d’excellents résultats financiers (+40% en un an !).

Avec près de 90 destinations à son  actif, Cargolux a traversé les trous d’air commerciaux qui se présentaient face à ses avions : à savoir le contournement de la Russie (survol interdit par l’Europe) ou la diminution des rotations vers la Chine en raison de la reprise de l’épidémie Covid l’an passé.

Reste qu’en facturant plus cher ses prestations, le spécialiste du fret international a pu conclure un superbe exercice financier. Pas de quoi éviter pourtant certains tourments au sol.

Convention collective au hangar

Ainsi, après deux années à la tête du conseil d’administration de Cargolux, Christianne Wickler vient de démissionner. La responsable entend se consacrer plus à son activité première, la direction du Pall Center et ses six points de vente au Luxembourg.

Depuis ce 26 avril, elle a été remplacée par Tom Weisgerber. C’est à lui que reviennent donc les commandes de ce vaisseau amiral de l’économie luxembourgeoise. A commencer par ses quelque 2.500 salariés dans le monde (dont près de 1.850 au Grand-Duché).

Et cette gestion du personnel n’est pas sans connaître quelques perturbations. Ainsi, les négociations de la nouvelle convention collective ont viré au fiasco. Au point que les syndicats LCGB et OGBL ont fait appel à l’Office national de conciliation pour renouer le dialogue avec la direction. Un dialogue rompu au terme de 15 réunions infructueuses !

Mais même au sein de l’Office nationale, la relation reste plus que tendue… A l’annonce des bénéfices 2022, les deux syndicats ont d’ailleurs d’une même voix dénoncé l’attitudes dirigeants : « Au lieu de récompenser le personnel à juste
titre pour son travail exemplaire, la direction de Cargolux s’obstine à afficher une attitude de mépris de
ses salariés » .

Outre des augmentations de salaire, les syndicats réclament l’inscription dans la convention collective que le renouvellement de la flotte se fasse sur le site de Luxembourg et qu’aucun emploi ne soit délocalisé à l’étranger.

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