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Emploi

Malade pendant ses congés ou malade tout court, que faire ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de maladie ? A quelle adresse envoyer son certificat ? Peut-on reporter ses congés ou sont-ils perdus ?

Publié par CaptainListe le 28/06/2019 | 5.491 vues

Que doit faire le salarié du Luxembourg en cas de maladie ?

Lorsqu’un salarié est mis en arrêt par son médecin, que ce soit au Luxembourg ou dans son pays de résidence, la première chose à faire est de prévenir son employeur ou son représentant, le jour même de son absence et cela, quel que soit le temps de l’arrêt de travail.

Pour un arrêt maladie d’un ou deux jours : le salarié n’est pas obligé de présenter un certificat médical à l’employeur, mais ce dernier est en droit de l’exiger dès le premier jour d’absence.

Pour un arrêt maladie supérieur à deux jours : le salarié doit remettre à l’employeur et à la Caisse nationale de santé (CNS), le certificat attestant de son incapacité de travail, au plus tard, le troisième jour d’absence.

Un volet de l’arrêt maladie doit être envoyé à la Caisse Nationale de Santé (CNS), un autre à l’employeur et le troisième feuillet est pour le salarié. Il est très important de respecter le délai des trois jours, sous peine de se faire licencier pour faute grave.

Si le salarié est hospitalisé en urgence, le certificat médical peut être remis à l’employeur dans un délai de huit jours à compter de l’hospitalisation. Mais il doit tout de même prévenir l’employeur le jour même de l’empêchement.

Le congé est-il interrompu en cas de maladie du salarié ?

Si le salarié tombe malade pendant son congé de façon à ne plus pouvoir jouir de ce congé, les journées de maladie reconnues comme telles par un certificat médical ne sont pas considérées comme jours de congé.

Le congé doit alors être refixé d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. Si le salarié est au Luxembourg, il doit avertir son employeur par certificat médical dans les 3 jours ouvrables. S’il est à l’étranger, il doit faire toutes les diligences nécessaires afin que le certificat parvienne à l’employeur dans les meilleurs délais. Il peut envoyer une photo, le scanner etc.

Quelle est l'adresse de la CNS pour envoyer son arrêt maladie ?

La CNS rappelle que pour une gestion plus efficace des arrêts maladie, l'envoi des certificats d'incapacité de travail doit se faire à l'adresse suivante :

Caisse nationale de santé
Service Contrôle et gestion des certificats d'incapacité de travail
L-2979 Luxembourg

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