Fidéliser les collaborateurs exige de toujours mieux les accompagner. Dans cette perspective, les Competence Developer* jouent un rôle clé. Leur mission ? Faciliter la vie des collaborateurs en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets professionnels et en cherchant des solutions pour répondre à leurs problématiques personnelles.

CTG Luxembourg, en mettant en place cette fonction dans l’année suivant sa création en 1996, a développé une expertise unique dans ce domaine. Stéphane Secco, Competence Developer au sein de CTG Luxembourg, nous en dit plus sur son métier.

Dans une économie de services comme l’est celle du Luxembourg, les compétences constituent la ressource la plus importante de l’entreprise. Ce sont avant tout les collaborateurs qui créent de la valeur. Sur un marché de l’emploi qui a tendance à se tendre, les sociétés mettent tout en œuvre pour fidéliser les talents et concilier les ambitions de chacun avec les objectifs de l’entreprise. Dans ce contexte, la fonction de Competence Developer constitue un atout clé. Dès le départ, CTG Luxembourg a intégré cette fonction au sein de son organisation, acquérant au fil des années une expertise unique dans l’accompagnement de ses collaborateurs. « Nous sommes des facilitateurs, précise Stéphane Secco. Notre mission est d’aider chaque consultant à mieux gérer sa carrière, en fonction de ses ambitions et aspirations du moment. »

Offrir des perspectives et garantir un bon équilibre

CTG prend soin de ses collaborateurs, en veillant à leur offrir de belles perspectives et en tentant de répondre au mieux aux problématiques personnelles de chacun. « La volonté est d’être au plus près des attentes, de pouvoir régulièrement discuter avec chacun des collaborateurs pour mieux les accompagner. Certains vont chercher davantage de flexibilité, pour mieux concilier vie-privée et vie-professionnelle. D’autres nous feront part d’envies d’évolution dans leur carrière. Pour chaque cas, dans la mesure du possible, nous essayons de trouver des solutions adaptées, susceptibles de satisfaire à la fois l’entreprise et le collaborateur. »

Responsabiliser chacun vis-à-vis de son évolution

Au sein de CTG, des consultants peuvent travailler plusieurs mois durant chez un client, et donc à une certaine distance de l’entreprise. Notre rôle est de maintenir le lien, de rester à l’écoute et de faire vivre les valeurs de l’entreprise auprès de chaque collaborateur. « Nous sommes convaincus qu’un employé épanoui donnera le meilleur de lui-même. Notre approche est de responsabiliser chaque consultant vis-à-vis de son évolution de carrière, en l’invitant à exprimer ses envies, pour mieux explorer ensemble les possibilités qui s’offrent à lui », précise le Competence Developer.

Dans ses échanges avec chaque collaborateur, le Competence Developer va l’inviter à voir plus loin, à envisager les étapes qui lui permettront d’évoluer professionnellement. Véritable coach, il est à ses côtés pour lui permettre de donner le meilleur tout en préservant un équilibre sain entre sa vie privée et sa vie professionnelle. « La formation est évidemment un levier important pour permettre à chacun d’évoluer. Au départ, nous évaluons les souhaits et besoins de chacun, mais nous cherchons également les moyens de combler certaines lacunes au travers d’un plan de formation par exemple », explique Stéphane Secco. A cet égard, CTG Luxembourg travaille aussi bien sur le développement des compétences techniques que sur les soft skills utiles au développement de carrière.

Un package salarial personnalisable

A l’heure où plusieurs générations se côtoient dans l’entreprise, chacune avec des aspirations bien différentes, la gestion des ressources humaines et des compétences va vers davantage de personnalisation. « Nous avons par exemple mis en œuvre un package salarial flexible. Le collaborateur peut le moduler en fonction de ses besoins, et profiter d’avantages extra-légaux, comme par exemple une voiture de société, des tickets restaurant…S’ils le désirent, nos consultants peuvent aussi acheter des jours de congés supplémentaires », poursuit Stéphane Secco.

Chercher des solutions avec le consultant et le client

Si le consultant est en mission chez le client, le gestionnaire de carrière va aussi chercher des solutions pour lui garantir le meilleur équilibre. « Il peut arriver qu’un consultant désire profiter d’une réduction du temps de travail. S’il nous en fait part, nous pouvons plus facilement envisager les possibilités avec nos clients, pour répondre à ses attentes, explique Stéphane Secco. Le défi est de trouver la bonne formule, pour garantir durablement à la fois la satisfaction du collaborateur et celle du client, en étant aussi aligné avec nos objectifs d’entreprise. »

Innover aussi envers les collaborateurs

Avec cette approche, CTG parvient à fidéliser ses collaborateurs. La structure évolue avec eux, en s’adaptant aux aspirations de chacun. « Nous cherchons à offrir à chacun la possibilité de s’exprimer au mieux et d’accomplir ses ambitions en faisant preuve d’innovation à travers les solutions que nous apportons tant à nos clients qu’à nos employés, conclut Stéphane Secco. C’est avec des collaborateurs épanouis, qui ont la volonté d’évoluer, que CTG grandit. »

*Développeur de compétences.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos opportunités de carrière, cliquez ici.

Publi-reportage réalisé par: