Comment savoir si votre produit est adapté à votre cible ? Comment réalise-t-on un plan d’actions ? Quelles sont les démarches administratives? Telles sont les questions que se posent les dirigeants d’entreprises, avant de se lancer à l’export.

Cette journée est particulièrement dédiée aux 7.459 PME luxembourgeoises qui souhaitent exporter vers la France, l’Allemagne ou encore la Belgique.

Pour y répondre, la chambre des métiers a proposé un mini-salon de l’export. Des ateliers seront consacrés aux problématiques rencontrées mais aussi aux solutions qui pourraient apporter de la clarté au maillage complexe de l’exportation : « L’accompagnement est primordial pour conquérir de nouveaux marchés.» explique Clémence Higel, conseillère technique et économique des Affaires européennes et Grande Région : « L’objectif de la chambre des métiers est d’apporter des clés stratégiques et des outils pour aider les chefs d’entreprises à avancer dans leur démarche.»

Dix exposants seront présents comme KPMG Luxembourg (Fiscalité), SOLVIT Luxembourg (Aide au marché intérieur), CCSS (Centre commun de la sécurité sociale), CICM (Conseil interrégional des chambres de métiers de la Grande Région), etc.. « Leur mission est d’expliquer les atouts et les inconvénients de l’export. » confirme Clémence Higel.

Pour appuyer ces échanges, douze mini-réunions conférences seront initiées par les partenaires. Au programme : des thèmes spécifiques tels que l’application de la TVA dans la Grande Région, le droit du travail et contractuel, le détachement de travailleurs, les aides financières, le recouvrement de créances, ou encore les marchés publics, etc…

On estime que 38% des entreprises artisanales luxembourgeoises réalisent du chiffre d’affaires à l’export (Source Statec).

Informations pratiques

Jeudi 17 octobre 2019 de 9h à 17h
Chambre des métiers du Luxembourg
2 circuit de la Foire internationale

A noter que les participations aux conférences sont gratuites mais les inscriptions sont obligatoires.

Détail du programme