Vous recherchez un job ? Oriane Martin, a publié un article sur le blog de Moovijob qui explique comment faire pour optimiser au mieux votre CV.

Selon une étude Deloitte, il faudrait envoyer pas loin de 30 CV avant de trouver un emploi : 30 ! Sans compter que les recruteurs ne passent que quelques secondes sur votre CV avant de passer à un autre.

La règle d’or ici est de capter l’attention du recruteur, comment ? En se démarquant ! Vous vous doutez bien que nombre de candidats possèdent le même diplôme que vous, disposent des mêmes compétences, sont issus de la même école, eh bien faites en sorte de sortir du lot ! Voici quelques conseils pour optimiser votre CV en ligne.

1 – Un design sobre, mais attrayant

Si vous postulez pour un poste “sérieux” tels que banquier, courtier, etc., les CV originaux de type CV en chocolat, CV carte à gratter, sont à oublier ! Optez plutôt pour quelque chose de sobre, classique, sans pour autant rester dans le CV Word, police Times, 12. Il existe de nombreux sites ou logiciels qui permettent de faire un CV parfait en quelques clics. Rien ne vous empêche par exemple de faire un CV en infographie, sans fioritures, mais avec des icônes représentatives de votre secteur de prédilection.

2 – Les mots-clés

Sachez que de nombreux recruteurs utilisent des logiciels pour trier les CV. Pour éviter que le vôtre soit immédiatement mis à la corbeille et pour ne pas recevoir le fameux mail automatique qui vous remercie pour votre intérêt, mais vous annonce que votre candidature n’a pas retenu l’attention, pensez à insérer les bons mots-clés dans votre CV !

Afin de les sélectionner, faites vos recherches sur le Web et épluchez les offres d’emplois, les fiches métiers, etc. Ces derniers contiennent exactement ce que vous recherchez, vous remarquerez que certains mots reviennent systématiquement, que ce soient des missions, des compétences ou des noms d’outils. Par exemple, pour un poste de Community Manager, votre CV devrait contenir les mots : fédération et animation de communautés, réseaux sociaux, rédaction Web, reporting, SEO, e-réputation, Web marketing, Google analytics, Google Webmaster tool, etc. la liste est longue ! Intégrez-les intelligemment !

3 – Les liens hypertextes

Un CV en ligne qui ne contient pas de liens ? Bouh ! L’un des avantages du CV en ligne, c’est bien que l’on ne se limite plus au niveau contenu transmis aux recruteurs. Si le CV en lui-même ne doit pas être trop long, il est tout à fait conseillé d’insérer des liens. Vers quoi ?

Partagez les liens vers vos profils en ligne (LinkedIn, Viadeo, etc.), mais attention, faites en sorte que ces profils ne soient pas une copie du CV que vous envoyez, autrement cela n’aurait aucun intérêt. Quant aux réseaux sociaux, oui à condition que les publications y soient pertinentes et liées au secteur d’activité pour lequel vous postulez. Vous avez publié des travaux sur Internet ? Vous disposez d’un blog ? Vous avez réalisé une vidéo ? N’hésitez pas à les lier sur votre CV, ces derniers sont des illustrations parfaites de ce que vous avancez sur votre candidature. Sachez toutefois vous limiter dans le nombre de liens !

Enfin dans l’ensemble, faites en sorte que votre projet professionnel, celui que l’on lit entre les lignes sur votre CV, soit cohérent, quitte à retirer certaines informations, jobs alimentaires, missions de courte durée, etc. qui pollueraient votre candidature.

Source : Moovijob