Vous avez peut-être prévu de vous rendre au salon Moovijob Tour vendredi au Kirchberg. Mais comment marquer les esprits lors d’un salon ? Comment rentabiliser ces 10 à 15 minutes pour vous présenter et convaincre le recruteur en face de vous ?
Un exercice d’autant plus difficile que ce dernier aura déjà vu plusieurs candidats avant vous, entendu les mêmes questions et communiqué les mêmes informations.

Une forme de job dating

Même si le salon se veut avant tout un moment de rencontres et d’échanges, il n’en reste pas moins que les entreprises présentes n’auront que peu de temps à vous accorder. Votre objectif sera donc de les aider à identifier les grands traits de votre personnalité, ainsi que vos compétences et expériences tant personnelles que professionnelles.

Cibler l’entreprise

Avant de vous rendre au salon, il est conseillé de cibler les entreprises que vous souhaitez aborder. Représentent-elles l’employeur idéal pour lequel vous souhaiteriez travailler ? Son secteur d’activités correspond-il à vos aspirations, et éventuellement à un domaine qui vous passionne ?
Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous parlez le même langage et partagez des intérêts communs avec votre interlocuteur.

Bien préparer la rencontre

Beaucoup trop de candidats négligent encore de se renseigner sur la société ciblée et sur les postes proposés. Récolter des informations sur celle-ci, ses activités, les produits et services qu’elle propose, sa culture d’entreprise est de nos jours facile : que ce soit via le site Internet de la société ou sur les réseaux sociaux. Une telle préparation vous permettra non seulement de mieux vous profiler et de mieux vous vendre. Cela démontrera aussi que vous connaissez un peu l’entreprise : un détail qui peut toucher la sensibilité du recruteur, tout en prouvant votre intérêt pour cet employeur.

Manpowergroup, l’expert en Ressources Humaines et en recrutement, livre quelques principes de base en la matière : “Pensez à poser quelques questions pertinentes, sans trop en faire, sur l’entreprise et le poste proposé. L’essentiel est de se démarquer des autres en montrant tout l’intérêt qu’on éprouve pour le poste, tout en glissant des informations qui vous distinguent des autres“. 

Faire simple

Quand vient votre tour, vous avez peu de temps pour convaincre. Il s’agit donc de “vous présenter en toute simplicité, en tâchant de faire valoir deux-trois expériences majeures qui valorisent votre profil pour le poste proposé, mais sans monopoliser la parole”, conseille Manpowergroup.

Jouer pro, concret et concis

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) recommande aux candidats de se concentrer plutôt sur tout ce qui peut avoir un intérêt professionnel : “Notamment votre parcours, votre profil et votre intérêt pour le poste“.
Selon une responsable du recrutement citée par l’Apec, il importe également de tenir compte de la fonction de votre interlocuteur. “Un chargé de recrutement s’intéressera à la personnalité et à la capacité d’évolution tandis qu’un opérationnel sera surtout sensible aux compétences techniques“, explique la directrice des Ressources Humaines. 

Rester soi-même

Lors d’un job-dating, un recruteur cherche avant tout ce qui rend un candidat unique : “sa personnalité et sa motivation“, rappelle Manpowergroupe. “Il faut avant tout se montrer naturel et sans prétention”, explique le recruteur.

Cependant, la désinvolture passe mal : “Attention tout de même à ne pas se présenter mains dans les poches ou à parler au recruteur comme à son meilleur copain”, prévient-il. Dire ce qu’on pense, prendre soin de soi Interrogée sur ce qu’elle recherche avant tout chez un candidat,

Arianna Huffington, l’éditorialiste et co-fondatrice du média éponyme, répond sans hésiter : la confiance de dire ce qu’il pense. “J’adore travailler avec des gens qui disent exactement ce qu’ils ont à l’esprit“, a-t-elle indiqué.  Autre point fort prisé par Arianna Huffington: la capacité à prendre soin de soi-même : “Je pense que ça demande d’être une certaine personne pour reconnaître que, lorsqu’ils prennent soin d’eux-mêmes, ils seront meilleurs au travail“, a-t-elle expliqué.

Avec tous ces conseils, vous voilà parés pour vos entretiens !