Les salariés seraient-ils moins productifs en été ? Robert Half a interrogé plus de 500 directeurs et managers de différents départements (RH, finances, logistique…) sur le sujet.

45% d’entre eux estiment que leurs équipes sont peu ou beaucoup moins productives pendant l’été. Seuls 4% pensent que leur staff est beaucoup plus efficace pendant la saison chaude. Et un tiers ne voit aucune différence, note le spécialiste en ressources humaines. Pour ce dernier, la période estivale serait donc synonyme d’absentéisme total ou partiel.

Le temps des mauvaises habitudes

Parmi les mauvaises habitudes prises par les salariés restés au bureau en été : des pauses-déjeuner plus longues, des absences imprévues et des arrivées ou départs avant l’heure. Des comportements qui s’expliquent, toujours selon Robert Half, par la réduction de l’activité durant cette période et par une diminution de la pression collective.

Pour un quart des directeurs et managers, les salariés auraient aussi tendance à venir au bureau en tenues trop décontractées. 20% d’entre eux observent par ailleurs que leurs employés sont particulièrement distraits durant ces périodes estivales.

Chaleur et espaces confinés

Et si les infrastructures de travail n’étaient pas adaptées aux fortes températures ? Selon Staples, l’été engendrerait une baisse de productivité de 20% et une perte de concentration de 45%.

Des chiffres imputables, non pas à la tendance à se la couler douce, de la part des équipes, mais bien à la chaleur, qui affecte les personnes travaillant dans des espaces confinés. “Ces températures très élevées créent un environnement de travail inconfortable, influant ainsi sur l’efficacité et le moral des employés”, précise le fournisseur d’articles de bureau et conseil en solutions d’entreprise.

Celles-ci seraient d’ailleurs à l’origine d’une recrudescence des absences pour maladie. Selon une étude menée en Grande Bretagne, le mois de juillet totaliserait à lui seul 10% de l’absentéisme annuel pour cause de maladie.

Des solutions simples et efficaces

Nonchalance ou mal-être des salariés au travail, pendant l’été ? Peut-être que les décideurs interrogés pourraient, non pas uniquement, se borner à inciter leurs employés à plus de productivité, comme le suggère Robert Half. Ils devraient également s’interroger sur leur confort, leur sécurité et leur santé au travail.

Et bien souvent, les mesures les plus simples sont les meilleures : comme par exemple vérifier si le staff dispose d’une climatisation adaptée, le cas échéant de ventilateurs. Ou bien, si un code vestimentaire, plus décontracté que le costume et le tailleur, pourrait être mis en place. Ou encore si les salariés s’hydratent suffisamment, en mettant à leur disposition des bouteilles ou des bonbonnes d’eau, afin de diminuer les risques de déshydratation, et avec eux les nausées et les maux de tête.