Le nom de Wolfspeed n’est peut-être pas connu du grand-public mais il se peut bien que la firme soit déjà présente dans le quotidien de chacun d’entre nous. En effet, depuis 35 ans ce groupe américain de plus de 5.000 employés produit LED et autres composants électroniques distribués à travers le monde.

Mais désormais c’est un industriel qui va compter dans l’économie de la Grande Région, après l’annonce de son souhait d’ouvrir une usine en Sarre. A Ensdorf précisément, soit à deux pas de Sarrebruck (De), quelques minutes de Bouzonville (Fr) et 45 km de Schengen (Lu). Une fabrique high-tech de semi-conducteurs en carbure de silicium de nouvelle génération.

Actuellement, l’investissement est estimé à 2 milliards d’euros, et devrait permettre la création de 600 emplois directs (essentiellement « des techniciens et des ingénieurs hautement qualifiés»). Sachant que 400 postes indirects devraient aussi naître de cette implantation.

La nouvelle usine prendra la place d’une ancienne centrale électrique à charbon. Tout un symbole.

Mais si cette ouverture fait grand bruit, ce n’est seulement en raison de ses capacités de recrutement. En effet, Wolfspeed a choisi de s’implanter au cœur d’une Europe qui, depuis des mois, souffre de la pénurie de composants électroniques. La dépendance à l’Asie en la matière, aux lendemains de la crise Covid, a notamment poussé l’industrie auto à mettre au ralenti sa production.

D’ailleurs, l’équipementier allemand ZF Friedrichshafen a été le premier à saluer cette annonce. La société (qui emploie déjà 1.000 frontaliers en Sarre) a déjà fait part de son intention de cofinancer l‘investissement en apportant “plusieurs centaines de millions d’euros” au projet.

L’Etat allemand, lui, a annoncé vouloir créer à proximité de la nouvelle usine un centre de recherche et de développement. Les scientifiques et techniciens y étudieront les possibles développement dans l’emploi du carbure de silicium dont Wolfspeed est un spécialiste. De quoi créer un écosystème autour des 14 hectares que la fabrique compte occuper à l’avenir.

Le type de semi-conducteurs qui devrait sortir des futures chaines sarroises est particulièrement apprécié par les constructeurs de véhicules électriques, comme l’a expliqué Gregg Lowe, le PDG de Wolfspeed : « Grâce à eux, ces modèles peuvent se recharger plus rapidement et gagner en autonomie ».

Une technologie également bénéfique pour les fermes solaires « qui gagneront aussi en efficacité et pourront envoyer plus d’énergie verte dans le réseau » ou la téléphonie 5G rendue plus rapide avec ces composants. Pas pour rien que le chancelier fédéral, Olaf Scholz en personne, avait fait le déplacement pour l’annonce !

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