Le congé parental permet aux parents, suite à une naissance ou une adoption, d’interrompre leur carrière professionnelle pour s’occuper de leur enfant.

Si les deux parents travaillent au Grand-Duché, ils ont droit à un congé parental chacun.
Il faut que l’un des deux prennent leur congé parental tout de suite après la naissance (ou l’adoption) de l’enfant : c’est le 1er congé parental.
L’autre parent, pourra prendre son congé parental, jusqu’aux 6 ans de l’enfant (12 ans pour une adoption) : c’est le 2e congé parental.

Les deux congés peuvent être pris, soit par la mère, soit par le père. Mais si un des parents renonce à son congé, il ne pourra pas le transférer à son conjoint.

Les deux parents ont la possibilité de prendre leur congé parental en même temps. Dans ce cas, ils faut qu’ils précisent qui des deux prend le 1er et qui prend le 2e.

Attention, le 1er congé parental doit être pris consécutivement après la naissance de l’enfant, sinon ce congé est perdu, sauf dans deux cas :

  • si la mère ou le père vit seul avec l’enfant et n’a droit qu’à un seul congé parental → le parent peut alors prendre le congé parental plus tard, tant que cela reste dans la limite de 6 ans (respectivement 12 ans) de l’enfant ;
  • si un seul des deux parents a droit au congé parental (dans le cas où l’autre parent ne travaille pas) → il peut choisir entre le premier et le 2e congé parental.

Plus d’informations sur le site de la CSL et de l’ITM

Sur le même sujet :
Quel revenu pendant un congé parental au Luxembourg ?
A-t-on droit à des jours de congé pendant le congé parental ?
Le nouveau congé parental au Luxembourg

Source : CSL