À partir de quel âge l’école est-elle obligatoire dans la Grande Région ?
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Famille

À partir de quel âge l’école est-elle obligatoire dans la Grande Région ?

Tandis que des milliers d’écoliers français et Allemands découvrent les bancs de l’école aujourd’hui, la Belgique s’interroge au même moment sur l’âge minimum obligatoire pour y envoyer ses enfants. Tour d’horizon d’une rentrée en plusieurs temps au Luxembourg et chez ses voisins.

Publié par Aymeric Henniaux le 01/09/2022 | 1.142 vues

Les enfants ne commencent pas l'école au même âge dans la Grande Région.
Selon les pays de la Grande Région, les enfants commencent l'école entre 3 et 6 ans. © Wavebreak Media Ltd / 123RF

Que ce soit en primaire, en maternelle ou dans l’enseignement fondamental (selon l’appellation donnée dans chaque pays), comme chaque année, des milliers de jeunes enfants font actuellement leurs premiers pas à l’école.

Une étape fondamentale et décisive dans la construction des petits bambins, mais qui n’arrive pas forcément au même âge ni évidemment le même jour selon leur pays d’origine.

La rentrée dans la Grande Région

Avec des dates étalées sur plusieurs semaines, ce sont les Allemands qui ont (re)pris les premiers le chemin de l’école, pour certains dès le début du mois d’août. Frontalière du Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat a fixé sa date de rentrée officielle ce jeudi 1er septembre après des vacances d’été ayant débuté le 24 juillet.

En France, la rentrée a cette année également été fixée au 1er septembre. Contrairement à l’Allemagne où elle s’effectue en décalé selon les Länder, ici tous les élèves sont attendus en classe dès ce jeudi matin.

Du côté de la Belgique, les élèves du Plat Pays ont dû préparer leur cartable quelques jours plus tôt puisqu’ils étaient attendus dès lundi 29 août dernier par leurs enseignants.

Derniers à rentrer, les petits Luxembourgeois peuvent encore profiter de quinze jours de vacances puisque la date officielle pour la reprise des cours est fixée au jeudi 15 septembre dans les établissements scolaires du Grand-Duché.

Lire Allocation de rentrée scolaire au Luxembourg, France, Belgique : montants et conditions

L’âge minimum obligatoire pour entrer à l’école

Comme rappelé sur le site du ministère de l’Éducation nationale, au Luxembourg « la scolarité est obligatoire dès 4 ans et jusque 16 ans (…) Tout enfant habitant le Luxembourg âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter une école fondamentale ». C’est en effet cette dernière qui accueille les plus jeunes entre 4 et 11 ans (et même 3 ans pour certains enfants).

En France, la scolarisation obligatoire commence à partir de 3 ans. L’enfant intègre l’enseignement primaire en entrant en petite section de maternelle. À six ans, il ira ensuite en élémentaire. Exceptionnellement, certains enfants ont la possibilité de commencer l’école dès 2 ans.

Outre-Rhin, la Grundschule (l’équivalent de l’école primaire) accueille les écoliers à partir de 6 ans. C’est le tronc commun que partagent tous les enfants allemands à la suite duquel leurs parents devront choisir entre cinq types d’écoles pour l’enseignement secondaire (Gymnasium, Realschule, Hauptschule, Gesamtschule et Förderschule).

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L’obligation scolaire, un vrai débat en Belgique

Si la maternelle existe bien aussi là-bas, en Belgique elle n’est pas obligatoire, l’âge minimum pour aller à l’école ayant été fixé à six ans pendant de nombreuses années. L’obligation scolaire devait donc commencer au cours de l’année durant laquelle l’enfant atteignait cet âge. Depuis le 1er septembre 2020, cette obligation scolaire est passée à 5 ans à la suite d’un débat animé au fédéral. Pour rappel, en Belgique l’obligation scolaire relève du fédéral et ce, même si l’enseignement reste, lui, une compétence communautaire.

En cette rentrée, le débat sur l’âge minimum d’entrée en école revient au cœur de l’actualité avec le dépôt il y a quelques semaines par le Mouvement Réformateur (MR) d’une résolution au Sénat. L’objectif : rendre l’école obligatoire dès 3 ans au lieu de 6. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, estime effectivement qu’il est « important de mettre en place le plus tôt possible la formation la plus complète pour tout le monde afin de mieux lutter contre le décrochage et l’échec scolaire ».

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