Allocation de rentrée scolaire au Luxembourg, France, Belgique : montants et conditions
logo site
icon recherche
Famille

Allocation de rentrée scolaire au Luxembourg, France, Belgique : montants et conditions

L’allocation de rentrée scolaire aide les parents à assumer les frais de scolarité des enfants à partir de 6 ans. Elle est destinée aux résidents, mais aussi aux travailleurs frontaliers. Quels sont les montants et conditions en 2022 au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

Publié par Pauline Dechanet le 19/08/2022 | 31.536 vues

Le montant de l’allocation scolaire varie entre 93 euros et 428 euros, selon le pays. Les différences sont vraiment importantes.

Allocation de rentrée scolaire au Luxembourg 

Au Luxembourg, l’allocation de rentrée scolaire est versée au mois d’août par la Caisse de l’Avenir des Enfants (CAE) afin de soutenir les dépenses liées au matériel scolaire des enfants par famille.

Les familles de frontaliers avec un enfant ayant au moins 6 ans et étant admis en école primaire, en bénéficient automatiquement sans avoir à faire de démarche.

Deux cas possibles :

  • Si les deux parents de l’enfant exercent une activité professionnelle au Grand-Duché, l’allocation sera versée dans son intégralité par le Luxembourg.
  • En revanche, si l’un des parents est actif dans son pays de résidence, ou y touche des indemnités de chômage, c’est celui-ci qui prendra en charge l’allocation. Si le montant du versement du pays de résidence est inférieur à celui octroyé par le Luxembourg, ce dernier versera la différence.

En ce qui concerne les montants, ils ont été revus par la réforme de 2016. Depuis lors, un montant unique par enfant a été fixé (indépendamment du nombre d’enfants)  : 115 euros à partir de 6 ans et 235 euros à partir de 12 ans.

L’allocation de rentrée scolaire est versée en même temps que les allocations familiales du mois d’août. Pour ceux qui perçoivent le différentiel, elle sera versée avec celui-ci en janvier.

L’allocation cesse et n’est plus versée pendant l’année civile au cours de laquelle les études secondaires ou assimilées sont clôturées.

Consulter  Calculatrice allocations familiales

Allocation de rentrée scolaire en France

En France, pour avoir droit à l’allocation de rentrée scolaire versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf), les ressources familiales ne doivent pas dépasser un plafond qui dépend du nombre d’enfants à charge. Elle devrait être versée à partir du mardi 16 août 2022.

Les montants de l’allocation de rentrée scolaire diffèrent en fonction de l’âge de l’enfant. Trois montants correspondant à trois tranches d’âge ont été définis par la CAF. Chaque année, ils font l’objet d’une revalorisation. Voici celle qui a été actée au 31 juillet 2022 :

  • Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans : 392,05 euros
  • Pour un enfant âgé de 11 à 14 ans : 413,69 euros 
  • Pour un enfant âgé de 15 à 18 ans : 428,02 euros 

Quel est le plafond pour toucher l’allocation de rentrée scolaire 2022 ?

Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaires, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un plafond. La CAF n’étudie pas les revenus de l’année en cours, mais ceux remontant à deux ans (donc 2019 pour la rentrée 2021), en fonction de votre situation familiale au 31 juillet. Voici, à titre indicatif, le barème qui s’applique cette année :

  • Pour un foyer avec un enfant à charge : 25 370 euros par an
  • Pour un foyer avec deux enfants à charge : 31 225 euros par an 
  • Pour un foyer avec trois enfants à charge : 37 080 euros par an 
  • Pour un foyer avec quatre enfants à charge : 42 935 euros par an

Allocation de rentrée scolaire en Belgique

L’allocation familiale de rentrée scolaire est un supplément annuel payé à toutes les familles, même si l’enfant ne va pas à l’école. Elle peut être aussi appelée “supplément d’âge”.

Cette prime est payée au mois d’août, en même temps que les allocations familiales habituelles. Vous ne devez pas en faire la demande, c’est automatique.

Quelles conditions ?

La prime de rentrée scolaire est un montant forfaitaire payé une fois par an avec les allocations familiales de juillet (payées en août). Il diffère selon la catégorie d’âge de votre enfant.

Il est calculé d’office avec vos prestations familiales du mois de juillet. Le simple fait de recevoir des prestations familiales pour le mois de juillet vous permet de bénéficier du supplément.

Tous les enfants y ont droit à deux exceptions près :

  • Votre enfant est né cette année ? Le versement n’aura lieu que si votre enfant est né avant le 1er juillet.
  • Votre enfant a 25 ans cette année ? Le versement n’aura lieu que si votre enfant fête son anniversaire après le 30 juin.

Lire Les maisons relais gratuites au Luxembourg dès la rentrée 2022

Lire Un cap est franchi avec la gratuité de l’école au Luxembourg
Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web