Au Luxembourg, les allocations familiales sont versées jusqu’aux 18 ans accomplis de l’enfant. Il est cependant possible que le versement soit maintenu jusqu’à ses 25 ans (avant la réforme des allocations familiales, c’était 27 ans), mais uniquement sous certaines conditions.

Pour pouvoir bénéficier des allocations familiales après 18 ans (et donc jusqu’à 25 ans), la Chambre des salariés (CSL) précise qu’il faut :

  • soit que l’enfant poursuive des études* secondaires (lycées), secondaires techniques ou assimilées, dans un établissement d’enseignement, à titre principal et d’au moins 24 heures par semaine ;
  • soit que l’enfant poursuive des études* ou une formation adaptée à ses capacités dans un institut, service ou centre d’éducation différenciée (pour les enfants avec des besoins éducatifs spéciaux), ou dans tout autre établissement spécialisé agréé, ou dans un établissement équivalent à l΄étranger ;
  • soit que l’enfant poursuive un apprentissage dont l΄indemnité est inférieure au salaire social minimum (SSM) ;

* Une période d’études correspond aux périodes de vacances annuelles à condition que les études qui ouvrent droit au maintien de l΄allocation familiale au-delà de 18 ans soient reprises après les vacances scolaires.
Si les études sont interrompues pour des raisons de santé (justifié par un certificat médical), le versement continuera jusqu’à la fin de l’année scolaire à condition que l΄enfant soit hors d΄état de poursuivre ses études ou d΄exercer une activité professionnelle.

✔ Si en parallèle de ses études, l’élève réalise un stage rémunéré ou une activité professionnelle de plus de 4 mois par an, il perd le bénéfice de l’allocation familiale si le revenu brut mensuel de cette activité est égal ou supérieur au salaire social minimum.

Une demande à faire chaque année

La CSL précise que pour les élèves qui ont dépassé l’âge de 18 ans, le paiement de l΄allocation familiale est limité au 31 juillet de chaque année et n΄est repris que sur demande à adresser à la Caisse pour l’Avenir des Enfants (CAE) avec présentation d΄une attestation de fréquentation à établir par l΄établissement scolaire.

Source : “Les prestations familiales suite à la réforme de 2016” – CSL

Sur le même sujet :

Quelles démarches pour bénéficier des allocations familiales au Luxembourg ?
Calculez le montant de vos allocations familiales