Autotests et rentrée scolaire au Luxembourg : ce qu’il faut savoir
icon recherche
Famille

Autotests et rentrée scolaire au Luxembourg : ce qu’il faut savoir

Le ministre de l’Éducation nationale au Luxembourg, Claude Meisch a présenté ce jeudi 15 avril 2021, le déploiement des autotests antigéniques rapides, dans les écoles fondamentales et lycées. Quelles sont les perspectives pour la rentrée ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 15/04/2021 | 2.695 vues

LLe ministre Claude Meisch
Le ministre Claude Meisch présente de nouvelles initiatives en faveur du bien-être des enfants et des jeunes

Les clusters de ces derniers mois dans les écoles ont perturbé la vie de tous les élèves” a expliqué le ministre de l’Éducation nationale au Luxembourg, Claude Meisch.

Le gouvernement lance une nouvelle campagne de large scale testing à destination des enfants et jeunes de 4 à 19 ans, du personnel enseignant et des autres professionnels de l’Éducation nationale. 120 000 tests seront effectués chaque semaine auprès des élèves, des enseignants et des éducateurs.

Lire Le nouveau formulaire pour les congés pour raisons familiales est disponible

“Nous gardons l’espoir de retrouver un peu de normalité” rappelle le ministre de l’Education

Point des infections dans les écoles

Le constat est le suivant : les nouveaux variants sont plus contagieux. Selon Romain Nehs, chef de la Direction générale de l’enseignement secondaire, les nouveaux variants, notamment britannique et sud-africain, se sont propagés “avec une vitesse fulgurante” dans les écoles.

Plus de 89% des cas de Covid détectés dans le fondamental concernaient des cas isolés et 87% des cas dans le secondaire.

Après les vacances de carnaval, la situation s’est stabilisée. Et c’est une bonne nouvelle pour le bien-être des enfants “qui ont souffert psychologiquement de la crise sanitaire“.

Situation de la COVID-19 dans les établissements scolaires
entre le 4 janvier et le 4 avril 2021

1/5 des classes seront testés tous les jours

Les autotests seront généralisés. A partir du 19 avril 2021, les enfants ramèneront les tests à la maison, pour que les parents voient de quoi il s’agit. A partir du 26 avril 2021, les élèves se testeront en classe de manière hebdomadaire.

Il se peut que ce rythme ne soit pas tenable, mais nous voulons que tout le monde soit testé une fois par semaine. Il est toutefois déconseillé de tester tout le monde en une journée.” note le ministre de l’Education. Ces autests se feront sur la base du volontariat.

Les élèves du cycle 1 feront le test à domicile, avec l’assistance des parents.

A partir du cycle 2, les élèves réaliseront le test à l’école. L’enseignant supervisera le déroulement et donnera les instructions nécessaires.

Le kit d’autotest comprend :

  • 1 écouvillon ;
  • 1 ampoule ;
  • 1 carte de test ;
  • 1 mode d’emploi.

Les kits utilisés dans les écoles sont distribués par boîte de 25 kits écouvillon/carte de test et deux ampoules. Le mode d’emploi des autotests sont disponibles sur le site edutesting.lu.

Explication des autotests à destination des plus jeunes 

Intervention du ministre de l’Education 

Lire Les jeunes au Luxembourg sont les grands perdants de cette crise sanitaire

Ailleurs sur le web