Les enfants de travailleurs frontaliers ont la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour études supérieures de la part du Grand-Duché. Mais pour cela, il faut pouvoir répondre à certains critères, comme par exemple que l’un des deux parents travaille au Luxembourg (ou touche une pension de la part du Grand-Duché) depuis au moins 5 ans, dans les 7 dernières années qui précèdent la demande. Voir l’ensemble des critères requis pour faire une demande d’aide financière pour études supérieures au Luxembourg. 

Parmi les documents à joindre à la demande de bourse, les étudiants frontaliers doivent pouvoir justifier ce qu’ils touchent déjà dans leur pays de résidence. Pour cela, ils doivent joindre à leur dossier à envoyer au CEDIES (Centre de Documentation et d’Information de l’Enseignement Supérieur) le montant de l’allocation d’études octroyé en Belgique.

Seulement, selon le syndicat OGBL, actuellement l’administration communautaire de Wallonie Bruxelles en charge des allocations d’études, a pris un retard d’environ 4 mois.

Plusieurs étudiants se retrouvent donc dans l’impossibilité de compléter leur dossier, puisqu’ils n’ont toujours pas reçu leur attestation. Or, la date butoir pour la remise des demandes a été fixée au 30 avril 2017 pour les demandes de bourses d’études concernant l’année académique 2016-2017.

C’est pourquoi, l’OGBL a demandé au ministre Hansen de mettre en suspens les dossiers incomplets des étudiants résidents en Belgique et de prolonger le délai, pour la remise de ladite attestation, jusqu’au 31 juillet 2017.