Le chèque-service accueil (CSA) est une participation de l’État aux frais de garde des enfants dans des crèches, foyers de jour, maisons relais, garderie, etc. Cette aide est ouverte aux travailleurs frontaliers depuis le mois de septembre 2016.

Pour pouvoir en bénéficier le travailleur non-résident doit être affilié auprès du Centre commun de la sécurité sociale du Grand-Duché et son enfant (pour lequel est sollicité le CSA), doit bénéficier de l’allocation familiale au Luxembourg.
Il faut également que les parents inscrivent leur enfant dans une structure reconnue officiellement comme prestataire CSA. Voir : Chèque-service accueil : pour qui et sous quelle forme ? et Quelles structures peuvent accepter le chèque-service accueil ?  

Nouveaux tarifs depuis le 1er octobre

La Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) a annoncé, via son site internet que depuis le 1er octobre 2017 de nouveaux tarifs, plus avantageux pour les parents, sont entrés en vigueur. Ces changements interviennent dans le cadre de la réforme de l’encadrement de la petite enfance. Ils s’appliqueront automatiquement, même pour ceux qui possèdent déjà une carte CSA.

Plus d’informations sur le CSA

Voir aussi : Chèque-service accueil : faites votre demande directement par courrier