Mon compte

Info Flash & Trafic

Congé de naissance : bientôt 10 jours pour les pères ?

Ce mardi, Nicolas Schmit, le ministre du Travail luxembourgeois, a annoncé une augmentation du nombre de jours de 2 à 10 jours, pour les pères de nouveaux-nés.

Le congé de naissance pour les pères sera-t-il plus revalorisé que prévu ? C’est en tout cas ce que laisse entendre Nicolas Schmit.

Une bonne surprise

Invité de la rédaction de RTL.lu ce matin, le ministre du travail a annoncé la mise en place d’un congé de naissance de 10 jours pour les pères. Ce nombre de jours est actuellement de 2 jours.

Cette mesure sera intégrée dans le projet de loi en cours sur la réforme du congé parental et du congé pour raisons familiales. Déposé en septembre 2016 à la Chambre des députés, le texte prévoyait une hausse du nombre de jours de congés de naissance, de 2 à 5 jours pour les pères.

"Nous trouverons un compromis"

Cette bonne nouvelle a été décidée conjointement avec Corinne Cahen, la ministre de la famille. "Dans les prochains jours, nous allons proposer un amendement au projet de loi pour une amélioration," a précisé Nicolas Schmit.

À la demande de la journaliste si le patronat était d’accord avec la proposition, le ministre a répondu que le texte était en cours de réalisation : "Nous sommes en bonne voie et nous allons soumettre le projet en Conseil de Gouvernement dans les prochains jours. Il sera discuté avec le patronat et nous trouverons un bon compromis et une bonne solution. Nous sommes dans la bonne direction", a-t-il promis.

Une directive européenne dans ce sens

La décision fait suite à une proposition de directive européenne sur la "réalisation du socle européen des droits sociaux".

Le document concocté par la Commission européenne a pour objectifs d’améliorer les droits des femmes et des hommes, de promouvoir la lutte contre la discrimination, d'étendre les possibilités de congé familial pour les pères, et de favoriser l'égalité hommes-femmes.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Famille

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies