La vie est souvent injuste : quand certaines lois proposent des avancées sociales et sociétales, elles sont rarement rétroactives. Et bien souvent, seuls les futurs bénéficiaires peuvent en profiter.

C’est le cas pour le congé de naissance accordé aux pères.

Congé paternel bientôt à 10 jours

Le 10 octobre dernier, dans une interview radiophonique, Nicolas Schmit, le ministre du Travail luxembourgeois, annonçait une augmentation de la durée de ce congé, de 2 à 10 jours. Intégrée dans le projet de loi en cours sur la réforme du congé parental et du congé pour raisons familiales, la mesure devrait prendre effet dès l’entrée en vigueur du texte… en 2018.

Quid pour les salariés, dont les chers bambins ont eu la mauvaise idée de venir au monde en 2017 et non l’année prochaine ?

Un congé paternité tant attendu

Une pétition publique tente de rétablir cette injustice. Déposée à la Chambre des Députés luxembourgeoise, également le 10 octobre dernier, elle est désormais ouverte à signatures. Elle sera clôturée le 8 décembre prochain.

L’auteure de la consultation demande donc la rétroactivité de ce nouveau congé paternité à l’année 2017, “afin que les nouveaux papas de cette année puissent aussi bénéficier de ce congé paternité tant attendu,” précise-t-elle.