Congé paternité : quels pays d’Europe sont les plus généreux ?
logo site
icon recherche
Famille

Congé paternité : quels pays d’Europe sont les plus généreux ?

Ce sont les pays nordiques qui se montrent les plus généreux, le titre du congé paternité le plus long au sein de l'UE revenant à la Suède, qui offre la possibilité de prendre de 12 à 78 semaines indemnisées. Qu'en est-il au Luxembourg et les pays voisins ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 19/07/2021 | 2.087 vues
comments6 commentaires

Depuis le 1er juillet 2021 en France, les jeunes papas peuvent bénéficier d’un congé paternité plus long, ce dernier étant étendu de 14 à 28 jours (dont une semaine obligatoire).

Lire Les allocations familiales au Luxembourg

Pour rappel, les jours de congés paternités autorisés en Allemagne, Belgique et Luxembourg

En Allemagne 

Il n’existe pas en Allemagne de congé paternité en tant que tel. En effet, seul le congé parental, qui peut être pris par les deux parents avant les 3 ans de l’enfant est prévu par la législation allemande.

En Belgique 

Les nouveaux pères en Belgique ont le droit à 10 jours de congé suite à la naissance de leur enfant. Ils peuvent être librement posés dans les 4 mois suivants l’accouchement. Il est possible de les prendre en une seule fois, mais également de les échelonner.

Au Luxembourg  

Depuis le 1er janvier 2018, le congé paternité (pour les employés du secteur privé) est de 10 jours. L’employé doit rédiger une demande écrite indiquant les dates prévisibles auxquelles il pense prendre le congé au moins 2 mois avant le début de ce congé.

Ce congé peut être pris librement par l’employé en cas d’accord avec son employeur. Si tel n’est pas le cas, les jours devront être posés en une seule fois et consécutivement à l’accouchement.

Qu’en est-il de la durée du congé paternité chez nos voisins européens ?

Depuis cette année, l’Espagne a par exemple aligné la durée du congé paternité sur celle du congé maternité, les deux affichant désormais une durée de 16 semaines, indemnisées à 100 % pour les deux conjoints.

En 2020, le gouvernement finlandais avait pris la même décision, en garantissant aux deux parents de pouvoir prendre 164 jours de congé chacun pour s’occuper de leur bébé.

 

Lire Le congé parental au Luxembourg

Ailleurs sur le web

_8
1 messages
Il y'a 2 mois

En Belgique, le congé paternité est passé à 15 jours cette année et passera à 20 jours en 2023.

Il y'a 2 mois

en France c'est de 3 semaines, je l'ai su lors de mon départ pour bruxelles pour ma  PMA (GPA) avec le bureau de belgique du groupe A. Feskov

Riel91
Lyon | France | 5 messages
Il y'a 2 mois

Le gouvernement français a annoncé l'allongement du congé de paternité. Dès le début de l'année prochaine, il passera de 14 à 28 jours. Je suis papa et j'ai été très heureux d'apprendre que je pouvais être libéré du travail https://fr.jooble.org/salary/technicien-technicienne-d'études-btp pendant autant de jours. Les pères ont droit aux mêmes prestations sociales des services publics pendant leur congé. C'est une excellente nouvelle!