Dans le monde entier, des couples non mariés sont séparés depuis des mois à cause des règles strictes d’entrée dans le pays du fait du Covid-19.

En Allemagne aussi, la pression augmente afin que l’entrée dans le pays soit facilitée.

Les règles strictes d’entrée en UE à cause de la pandémie de Covid-19 maintiennent séparés des couples non mariés ayant des partenaires dans des pays ne faisant pas partie de l’UE.

En Allemagne également, on recherche maintenant des solutions pragmatiques et universelles afin de laisser entrer ces partenaires.

Le Danemark, l’Autriche, la République tchèque et les Pays-Bas ont déjà franchi ce pas. Sous le hastag « LoveIsNotTourism » (L’amour n’est pas le tourisme) des personnes concernées attirent depuis longtemps l’attention sur leur sort.

Le ministre fédéral des Affaires étrangères, Heiko Maas, a appelé récemment à une solution nationale : « L’Allemagne devrait être une pionnière en Europe et non pas une retardataire lorsqu’il s’agit de réunir des personnes qui s’aiment et qui sont séparées depuis des mois à cause du Covid-19 »  a déclaré le politicien (SPD).

Le ministre de la Santé du Schleswig-Holstein, Heiner Garg (FDP), et la ministre de l’Intérieur du Länder, Sabine Sütterlin-Waack (CDU), ont envoyé un courrier au ministre fédéral de l’Intérieur, Horst Seehofer (CSU), lui demandant de suivre rapidement l’exemple d’autres Etats de l’UE.

Lire Allemagne : l’économie s’effondre et l’épidémie progresse