L’École de commerce et de gestion au Luxembourg, School of Business and Management propose pour la rentrée deux nouvelles sections.

La finance

Le secteur financier est un des piliers de l’économie luxembourgeoise qui offre de nombreux débouchés professionnels et opportunités de spécialisation.

Les élèves de la nouvelle section profiteront de la proximité des acteurs du secteur et des institutions spécialisées qui ont contribué à son élaboration : l’Association des banques et banquiers (ABBL), l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA), l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI) et la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

Les cours aborderont l’économie numérique, l’économie financière, la comptabilité sectorielle en mettant l’accent sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Une des matières phares sera la « gestion de portefeuille ». L’idée de cette matière, qui se veut plus pratique que théorique, est de stimuler la curiosité de l’élève à travers la constitution et la gestion d’un portefeuille de titres fictif.

Marketing, médias et communication

La section « marketing, media et communication » prépare les élèves dès l’enseignement secondaire aux nouvelles exigences du monde du travail dans les domaines du marketing et des médias et aux évolutions dans le domaine de la communication interne et externe aux entreprises.

L’approche interdisciplinaire sera favorisée et des expériences pratiques sont prévues, comme la réalisation d‘une campagne de marketing et de communication, l’étude de case studies ainsi que des visites d’entreprises, ou bien des projets concrets à réaliser en collaboration avec des entreprises.

Une spécialisation sur 2 ans

Les deux nouvelles sections finance et marketing, media, communication vont étendre leur offre sur les deux années du cycle supérieur (classes de 2e et de 1re) et mèneront au diplôme de fin d’études secondaires générales, qui offre la possibilité d’intégrer :

  • le marché du travail (domaine de la finance, de l’entreprise ou au service de l’État pour la section finance ; secteur du marketing et de la communication, secteur audiovisuel et médias ou également au service de l’État en ce qui concerne la section marketing, media, communication) ;
  • une école supérieure (par exemple BTS Gestionnaire comptable et fiscal et BTS Gestionnaire en commerce et marketing, mais aussi BTS Assistant de direction, trois formations proposées par l’ECG) ;
  • une université (Bachelor et Master en finance, gestion, marketing, communication et bien d’autres spécialisations).

Plus d’informations, grilles horaires et inscriptions sous https://www.ecg.lu

Lire Lancement d’un service d’alerte quand la qualité de l’air se dégrade au Grand-Duché