Et les prénoms les plus populaires en 2021 sont…
logo site
icon recherche
Famille

Et les prénoms les plus populaires en 2021 sont…

Vous avez dû vous creuser la tête pour trouver le prénom de votre enfant, ou peut-être était-ce une évidence ? Découvrez la tendance 2021 des prénoms dans la Grande Région. Il y a aussi les prénoms rares ou même interdits....  

Publié par Rose-Hélène Simon le 24/06/2022 | 1.485 vues

Enfant-premier-bebe
© Istock - tommasolizzul

Lorsque vous cherchez un prénom pour votre enfant, il s’agit de faire le bon choix ! Surtout que votre enfant pourrait ne pas aimer son prénom, vouloir le changer ou en souffrir au quotidien. L’Insee (Institut de statistiques français) vient de publier sa liste des prénoms les plus populaires au cours de l’année dernière.

Quels ont été les prénoms les plus populaires en 2021 en France ?

L’Insee a dévoilé sa liste ce mardi 21 juin. Dans le top cinq des prénoms féminins les plus populaires nous retrouvons dans l’ordre Jade, Louise, Emma, Ambre et Alice. Chez les garçons, les prénoms ont eux aussi une prononciation simple et courte. On retrouve Gabriel, Léo, Raphaël, Louis et Arthur en tête du classement.

Quid du Luxembourg ?

Au Grand-Duché, la STATEC, l’Institut de statistiques du Luxembourg, a sorti sa liste des prénoms les plus donnés au cours de l’année 2021. Comme les années précédentes, la tendance est toujours aux prénoms courts. Emma arrive en tête du classement et a été donné 59 fois au cours de l’année dernière. Le prénom Mia arrive en deuxième position avec 48 assignations. Une petite nouveauté intègre le trio de tête cette année avec le prénom Sofia, attribué 41 fois. Chez les garçons, Louis a séduit de nombreux parents avec 60 nouveau-nés. Noah reste sur le podium (54) et Liam le talonne de près avec 51 attributions.

Les Belges et les Allemands aiment les Noah

En Allemagne, les Emilia, les Hannah et les Sophia dominent le classement en 2021 alors que chez les garçons, ce sont les Noah, les Mattéo et les Léon.

En Belgique, les chiffres de 2021 ne sont pas encore disponibles. En 2020, les Olivia, les Emma et les Mila avaient la cote ! Du côté masculin, les lauriers allaient aux Arthur, aux Noah (présent dans quasiment tous les classements) et aux Jules.

Les prénoms insolites et les prénoms interdits.

A contrario, l’Insee référence aussi les prénoms les moins donnés au cours de l’année passée. En Moselle, chez les filles, les prénoms donnés plus rarement sont : Azzura, Evy, Hidaya, Kellya, Mélya. Chez les garçons, ce sont : Adriel, Deon, Lilio, Maylon et Mayronn.

Heureusement pour les poupons, il existe une liste de prénoms interdits dans le monde. On y retrouve notamment Ikea en Suède qui auparavant était accepté. En Nouvelle-Zélande, le prénom Lucifer aurait bien plu à un couple de parents, cependant les autorités en ont décidé autrement. Au Mexique, des parents se sont vu refuser le prénom Rambo pour le petit garçon. Les prénoms Harry Potter et James Bond sont également exclus dans ce pays qui décidément n’est pas fan des prénoms de cinéma !

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web