Un cap est franchi avec la gratuité de l’école au Luxembourg
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Un cap est franchi avec la gratuité de l’école au Luxembourg

C'est une bonne nouvelle. Le gouvernement a mis en place la gratuité partielle des repas de midi dans les structures d’éducation et d’accueil. Comment ça marche ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 11/05/2022 | 4.193 vues

Main dans la main avec les familles et avec l’école, les structures de l’éducation petite enfance au Luxembourg constituent un des lieux de promotion sociale permettant à l’enfant de développer des compétences indispensables pour le soutenir dans sa scolarité et son développement.

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Les structures d’accueil gratuites

Pour permettre l’accès à cette offre éducative, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au Luxembourg a prévu de rendre ce service public partiellement gratuit pour les enfants scolarisés à l’enseignement fondamental (sections de la maternelle et du primaire) à partir de la rentrée 2022-2023.

Tous les enfants scolarisés c’est-à-dire tous les enfants soumis à l’obligation scolaire seront concernés par la gratuité, quel que soit le type de structure d’éducation et d’accueil (maison relais, foyer de jour et assistants parentaux).

Une partie des prestations proposées par les structures d’accueil pour enfants seront donc gratuites, au même titre que l’école, d’autant plus que cette gratuité s’appliquera pendant les semaines scolaires, du lundi au vendredi, de 7 h à 19h et s’adressera aux enfants scolarisés.

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Pour les heures d’accueil qui se situent en dehors des créneaux horaires fixés, le barème du chèque service accueil (CSA) sera applicable pour le calcul de la participation financière des parents et de l’Etat.

Pendant les semaines de vacances scolaires, la participation des parents des enfants bénéficiant de la gratuité ne sera plus plafonnée par un forfait (actuellement 100 euros), le barème du chèque-service accueil sera alors applicable.

La gratuité des repas

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a aussi prévu d’introduire à partir de la rentrée 2022-2023,  la gratuité partielle des repas de midi offerts dans les structures d’éducation et d’accueil.

La gratuité des repas s’appliquera à tous les enfants soumis à l’obligation scolaire, pendant les semaines scolaires (donc indépendamment du revenu du ménage dans lequel vit l’enfant).

Pendant les semaines de vacances, la gratuité des repas sera réservée aux enfants appartenant à un ménage disposant d’un revenu inférieur à 2 fois le salaire social minimum.

Pour les repas des enfants appartenant à un ménage disposant d’un revenu supérieur à 2 fois le salaire social minimum, le barème du chèque-service accueil sera applicable pour le calcul de la participation financière des parents et de l’Etat.

Le nombre de repas pris en charge par l’État sera limité à cinq repas par semaine.

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Se renseigner durant la semaine de l’enfance

Pendant la Semaine de l’enfance, du 14 au 20 mai 2022, le secteur de l’éducation comme les crèches, les maisons relais, les foyers scolaires, les mini-crèches assistants parentaux se mobilise à travers de nombreux événements au niveau national et local pour montrer au grand public le travail éducatif réalisé chaque jour dans leurs structures.

Une trentaine d’ateliers inviteront les enfants à jouer, à créer, à découvrir, à chercher ou à enquêter et vous montreront qu’à travers le jeu émergent des enseignements. Le public pourra ainsi se familiariser, de manière ludique, avec les champs d’action de l’éducation non formelle mise en œuvre dans les crèches, maisons relais, foyers scolaires et chez les assistants parentaux.

Dans les crèches, maisons relais, foyers scolaires, mini-crèches et chez les assistants parentaux, des activités avec et pour les enfants, inviteront les parents à se joindre au quotidien dans les structures d’éducation et d’accueil.

Des ateliers autour de thèmes variés, mais aussi des portes-ouvertes ou des balades instructives seront proposés.

Certaines activités s’adresseront aux futurs parents, afin qu’ils puissent se familiariser avec les apprentissages induits par l’éducation et réaliser en quoi elle respecte l’individualité de chaque enfant et contribue à son éducation globale.

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