Lorsque les parents des enfants mis en isolement ou quarantaine doivent assurer la garde de leur enfant, l’un des parents est en droit d’avoir recours au dispositif du congé pour raisons familiales.

En effet, à la mi-mars 2020, le dispositif existant du congé pour raisons familiales avait été élargi au niveau des exceptions par la modification d’un règlement grand-ducal relatif à ce dispositif pour les deux cas suivants :

  • la mise en quarantaine d’un enfant, décidée par la direction de la santé,
  • les mesures d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile d’enfants pour des raisons impérieuses de santé publique décidées par les autorités compétentes pour faire face à la propagation d’une épidémie.

Les jours pris en congé pour raisons familiales à cause d’une mise en quarantaine ou en isolement d’un enfant, ne sont pas décomptés des jours légaux disponibles par tranche d’âge dont la durée du congé dépend de l’âge de l’enfant.

Pour les frontaliers et résidents

Les deux exceptions prémentionnées s’appliquent aussi aux enfants scolarisés ou étant dans une structure à l’étranger, mais dont les parents sont affiliés au Luxembourg. Dans ce cas, c’est l’autorité compétente du pays en question qui prend la décision de mise en quarantaine ou en isolement. Elle doit alors établir un certificat ou une attestation de cette décision.

Lire Congé pour raisons familiales : que faut-il savoir ?

Nouveau formulaire à remplir

Un nouveau document à remplir par le parent devant avoir recours au congé pour raisons familiales a été élaboré.

Ce formulaire, qui sera directement transmis aux parents concernés mais qui est également disponible sur le portail guichet.lu, doit être accompagné de l’ordonnance émise par la direction de la santé ou par l’autorité étrangère compétente.

Dans tous les autres cas de maladie d’un enfant (autres que mise en quarantaine ou en isolement), la procédure habituelle liée au congé pour raisons familiales s’applique.

Décision gouvernementale 

Mercredi 16 septembre 2020, le conseil de gouvernement réuni à Senningen, a décidé que la durée de l’isolement allait passer de 14 à 10 jours, comme le recommande l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé.  L’isolement est imposé aux personnes effectivement infectées par le coronavirus.

Une quarantaine de sept jours est imposée aux personnes qui ont été en contact étroit avec un patient testé positif au Covid-19. A partir du cinquième jour, elle peuvent passer un nouveau test et s’il est négatif, la quarantaine est levée.

Lire 5% des médecins au Luxembourg ont moins de 35 ans