icon recherche
Famille

Le congé pour soutien familial est prolongé…

A partir du 25 juin, que vous soyez résident ou frontalier, regardez si vous pouvez demander une prolongation pour sooutenir les personnes vulnérables composant votre famille. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 30/06/2020 | 12.580 vues

Aide soutien familial Luxembourg
Les demandes se feront du 25 juin 2020 jusqu’au 25 novembre 2020.

Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement visant à limiter la propagation du coronavirus Covid-19, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a introduit un “congé pour soutien familial“.

Rappel : quel est son but ?

Ce congé a pour but de permettre aux salariés, travailleurs indépendants et agents publics d’assurer l’encadrement d’une personne majeure en situation de handicap ou âgée, suite à la fermeture d’une structure d’accueil de jour, d’une structure de formation ou de travail.

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Afin de pouvoir bénéficier du congé pour soutien familial, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • la structure agréée, qui s’occupe en temps normal de la personne en situation de handicap ou de la personne âgée, a notifié au ministre l’arrêt de ses activités ou d’une partie de ses activités dans le contexte de l’état de crise
  • le salarié du secteur privé ou le travailleur indépendant s’occupe à domicile de la personne majeure en situation de handicap ou de la personne âgée avec laquelle il réside ;
  • ni le salarié du secteur privé ou le travailleur indépendant demandeur, ni un autre membre du ménage en question ne tombe sous le régime du chômage partiel pendant la période pour laquelle le congé est sollicité et aucun autre moyen de garde n’est disponible.

Etant donné que certaines structures ne pourront pas reprendre toutes leurs activités aussitôt après la fin de l’état de crise, le gouvernement a décidé que le congé pour soutien familial est maintenu au-delà de la déclaration de la fin de l’état de crise.

Ainsi, le congé pour soutien familial pourra être demandé à partir du 25 juin 2020 jusqu’au 25 novembre 2020.

(Source : guichet.lu)

1 vote utile

Ailleurs sur le web