Lors du dernier Conseil de gouvernement, le thème du congé pour raisons familiales lié au Covid-19 a été abordé. Une question à l’ordre du jour : sa prolongation.

Un projet de loi a donc été adopté ayant pour objet de prolonger le dispositif dérogatoire en matière de congé pour raisons familiales, en vigueur depuis le 21 janvier, jusqu’au 17 juillet 2021 inclus.

Le formulaire pour demander un congé pour raisons familiales 

C’est une bonne nouvelle pour de nombreux parents résidents et frontaliers qui face à la crise sanitaire doivent garder leurs enfants dû notamment à la fermeture des écoles ou des structures d’accueil pour les parents d’enfants de moins de treize ans.

Petit rappel du fonctionnement

Est-ce que les deux parents peuvent le prendre ?

Non, les 2 parents ne peuvent pas prendre le congé pour raisons familiales en même temps (même jour/heure).

Les jours pris en congé pour raisons familiales dans ce cadre ne sont pas décomptés des jours légaux disponibles par tranche d’âge dont la durée du congé dépend de l’âge de l’enfant.

Voici ce que dit le texte pour les enfants des frontaliers 

Pour les enfants résidents à l’étranger mais dont les parents sont affiliés au Luxembourg, c’est l’autorité compétente du pays en question qui recommande ou prend la décision de mise en quarantaine ou en isolement.  Elle doit alors établir un certificat ou une attestation de cette décision ou recommandation.

Lire Congé pour raisons familiales : que faut-il savoir ?

En cas de fermeture totale ou partielle, avec ou sans enseignement à distance des écoles ou des structures d’accueil pour enfants situées en dehors du territoire luxembourgeois un document officiel émanant de l’autorité compétente du pays concerné attestant la situation donnée est à joindre à la demande par le bénéficiaire.

Comment envoyer votre demande ?

Il existe deux possibilités

  • vous devez imprimer votre formulaire du congé pour raisons familiales, le signer à la main, faire un scan ou une photo de bonne qualité du formulaire et des pièces justificatives requises et les envoyer par courrier électronique à l’adresse email [email protected],
  • vous pouvez aussi sauvegarder le formulaire de demande du congé pour raisons familiales sur l’ordinateur, le remplir électroniquement avec Adobe Acrobat Reader, signer le formulaire électroniquement avec une smartcard LuxTrust, et l’envoyer par courrier électronique accompagné du certificat préalablement digitalisé.

Adresse d’envoi par courrier 

CNS
Indemnités pécuniaires
L-2980 Luxembourg

Lire Comment accueillir un jeune au pair au Luxembourg ?