Au Luxembourg, il existe un Ombudsman ou Défenseur des droits de l’enfant, qui veille à l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. C’est à lui que les enfants de moins de 18 ans, les parents, associations ou institutions peuvent s’adresser en cas de non-respect des droits d’un enfant.

Parmi les missions de l’Ombudsman, l’une d’elles consiste en la rédaction d’un rapport annuel adressé au Parlement et au Gouvernement luxembourgeois portant sur la situation des droits de l’enfant. Ce rapport permet de faire des recommandations ciblées afin d’améliorer la situation des enfants. La thématique abordée cette année est : “Les droits de l’enfant et les situations transfrontalière et internationales“.

Témoignages de frontaliers

Dans le cadre de la rédaction de ce rapport et dans le but de faire un état de lieux et traiter les vraies questions qui se posent aux familles, l’Ombudsman pour le Droit des enfants fait appel à tous les frontaliers : n’hésitez pas à faire part de vos expériences, afin d’échanger sur les questions transfrontalières qui touchent le vie des enfants et des familles. Vous pouvez contacter directement l’Ombudsman René Schlechter par mail à [email protected] ou via le site www.ork.lu.

Voir aussi :
Vous avez un problème avec l’administration luxembourgeoise : Ombudsman à votre service !
Consommation : le Médiateur un intermédiaire pour les litiges