Le taux d’intérêt légal retrouve son niveau de 2018
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une mini-hausse pour le SP98 jeudi au Luxembourg
Famille

Le taux d’intérêt légal retrouve son niveau de 2018

Pour 2023, le gouvernement luxembourgeois a acté une hausse à 2,25% du taux d’intérêt légal. Mieux vaudra donc payer ses dettes à temps.

Publié par Patrick Jacquemot le 02/12/2022

2,25% dès janvier 2023, 2% actuellement : la différence parait minime. Mais, mine de rien, le taux d’intérêt légal en vigueur au Luxembourg va prendre +10% avec le changement d’année. Et cela aura une influence sur la vie de bon nombre de ménages. En effet ce taux s’applique en pénalité aux dettes non remboursés dans les délais prescrits.

Il est donc là question du taux de remboursement fixé en sus dans le cas d’un impayé dû par un consommateur à une entreprise, et cela au-delà des tolérances écrites dans le contrat ou par les délais légaux en vigueur.

Alors que l’inflation repart significativement à la hausse et que le chômage tend à reprendre, il y a fort à parier que plus de familles connaîtront des difficultés à s’acquitter de ce qu’elles doivent dans les mois à venir. La pénalité sera donc plus lourde à supporter…

 

Pour mémoire, en 2021, 115.980 habitants du Luxembourg vivaient en dessous du seuil de pauvreté fixé à 2 117 euros de revenu net/mois par adulte. Le seuil de pauvreté étant fixé à 60% du niveau de vie médian au Grand-Duché.

Le Luxembourg a toutefois fait le choix d'augmenter, toujours au 1er janvier, le salaire social minimum. Une hausse de 3,2% qui n'empêchera les salariés au SSM de bénéficier ensuite des trois indexations attendues dans l'année.

Ailleurs sur le web