icon recherche
Famille

Le versement du complément différentiel du premier semestre 2018

La paiement se fera fin juillet, début août. Qui est concerné par ces allocations familiales ?

Publié par CaptainListe le 06/07/2018 | 10.138 vues

Sur son portail Web, Zukunftskees, la Caisse pour l’Avenir des Enfants (CAE) a annoncé la date du paiement des allocations différentielles, pour le 1er semestre de l’année 2018. Il faudra encore patienter quelques semaines car ce sera pour la fin juillet, début août.

Qui est concerné et qui y a droit ?

Le complément différentiel est versé aux familles de frontaliers, dont l’un des deux époux travaille dans son pays de résidence ou y touche le chômage, et l’autre exerce au Luxembourg. Dans cette situation, le pays de résidence est prioritaire pour le versement des allocations familiales et le Luxembourg y ajoute un complément différentiel, si ses propres prestations sont supérieures à celles du pays de résidence.

Fonctionnement par pays

Voici un extrait du site de la CAE qui explique les règles de priorité de paiement en fonction des pays.

  • Monsieur travaille au Luxembourg – Madame travaille en France (ou y reçoit du chômage) – résidence en France : la France paie prioritairement ses prestations, le Luxembourg verse 2 x par an le complément différentiel.

    Attention : la France ne paie rien pour 1 enfant au-dessus de 3 ans. Dans ce cas de figure, le Luxembourg verse mensuellement les prestations. Dès la naissance du 2e enfant, la situation de cette famille change : la France devient prioritaire et la famille change du mensuel au complément différentiel. Au niveau du total des montants payés, la famille ne subit évidemment aucun changement par le fait de la forme de paiement mensuel ou biannuel.

    Démarches à faire : informer notre caisse et la caisse française de la naissance d’un 2e enfant. Introduire pour le 2e enfant une demande à la CAF en France et auprès de notre caisse. Dès réception d’un paiement, envoyez le certificat attestant les montants à la CAE pour permettre le calcul et le paiement du différentiel.

  • Monsieur travaille au Luxembourg – Madame n’exerce aucune activité professionnelle – résidence en Belgique : le Luxembourg paie prioritairement et mensuellement.

    Démarches à faire : introduire une demande d’allocation familiale et joindre un certificat de non paiement de la caisse de votre pays de résidence.

  • Madame travaille au Luxembourg – Monsieur travaille en Allemagnerésidence en Belgique : le pays avec les prestations les plus élevées verse ses montants à la famille et se fait rembourser par la caisse de l’autre pays d’emploi. Dans ce cas, un dossier doit être ouvert par la famille dans les 2 pays d’emploi concernés !

 

La date de versement dépend du moment où les frontaliers bénéficiaires ont transmis l’ensemble des documents. Il dépend aussi du moment où la Caisse d’allocation du pays de résidence a envoyé l’attestation.

Voici un exemple d’attestation de la CAF (France) : 

 

source : Zukunftskeess

Autre article : le complément différentiel au Luxembourg

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web