icon recherche
Famille

Les demandes de bourses d’études sont ouvertes

Les étudiants elligibles peuvent depuis le 1er août effectuer leur demande d'aide financière pour le semestre d'hiver. Les nouveaux formulaires sont à envoyer avant le 30 novembre 2019.

Publié par Romain S. le 02/08/2019 | 3.281 vues

Les enfants de frontaliers elligibles peuvent dès lors faire leur première demande de bourses d'études ou la réitérer si cela a déjà été fait par le passé.

Les formulaires de demande d’aide financière pour études supérieures au Luxembourg, sont disponibles depuis le 1er août sur le site du CEDIES (Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur). Les étudiants ont jusqu’au 30 novembre pour faire leur demande pour le semestre d’hiver (le cachet de la poste fait foi).

Bourse pour les enfants de travailleurs frontaliers

Les aides financières pour études supérieures sont ouvertes aux étudiants frontaliers sous certaines conditions. Celles-ci viennent d’être assouplies par le Grand-Duché après que la Cour de justice de l’Union européenne ait rendu un arrêt début juillet.

Lire : Bourses d’études : le Luxembourg assouplit les critères d’obtention

Il demeure nécessaire d’entreprendre les démarches attenantes dans le pays de résidence pour pouvoir bénéficier d’une aide financière du Luxembourg.

Les organismes pour obtenir les renseignements nécessaires dans les pays respectifs sont les suivants :
France : crous-lorraine
Belgique : allocations-etudes
Allemagne : bafög

Plus d’informations sur les aides proposées par le Luxembourg sur le site du CEDIES

Deux types de demande

Si l’étudiant a déjà bénéficié d’une aide financière pour le même cycle d’étude, il faut compléter et envoyer le formulaire de “Demande subséquente”.
Télécharger le formulaire “Demande subséquente” en PDF (dans la partie “Services en ligne/Formulaires”).

Pour les nouvelles demandes, il faut utiliser le formulaire “Première demande”.
Télécharger le formulaire “Première demande” en PDF.

Les formulaires de demande et les différentes pièces à fournir, sont à envoyer avant le 30 novembre 2019 au CEDIES (à déposer personnellement ou à envoyer en recommandé avec accusé de réception) :

Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur -CEDIES-
18-20, montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
Adresse postale
B.P. 1101
L-1011 Luxembourg

A savoir que les étudiants ont aussi la possibilité de faire leur demande directement en ligne à partir de la plate-forme MyGuichet.lu.

Ailleurs sur le web