Les élèves de l’école primaire luxembourgeoise obligés de renoncer à leur portable
Publié
par
Yves Greis
le 12/09/2024 à 17:09
A l’avenir, les enfants de l’école fondamentale luxembourgeoise devront renoncer à leur smartphone à l’école. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch. À partir de Pâques 2025, ces appareils seront totalement interdits dans ces écoles.
« Les effets sur nos enfants de l’utilisation excessive du smartphone et des médias sociaux m’inquiètent. De plus, le temps passé à regarder son smartphone est souvent du temps perdu », a déclaré le ministre pour expliquer cette décision. « Du temps qui fait ensuite défaut pour les autres activités qui sont essentielles au développement sain des enfants. »
Le ministère a fait de la « screen life balance » – l’équilibre entre les écrans et la vie réelle – sa première priorité pour cette année scolaire. Toutefois, le ministre ne veut en aucun cas renoncer totalement à la numérisation. Selon lui, il est important que les enfants acquièrent les compétences numériques nécessaires pour la vie et le travail. Il faut toutefois les protéger contre les risques.
Déjà normal dans d’autres pays
Les élèves de l’enseignement secondaire luxembourgeois ne sont pas aussi « sévèrement » touchés. Pour eux, la règle est qu’ils doivent être physiquement distants de leur téléphone pendant les cours. Les écoles sont bien entendu en mesure d’introduire des règles plus strictes si elles le souhaitent.
Les mesures prises dans les écoles doivent être accompagnées d’une sensibilisation des parents. Une grande campagne sera lancée le 30 septembre 2024, est-il précisé. Elle sera complétée par une série de réunions d’information et de conférences dans toutes les régions du pays.
L’année dernière, Claude Meisch avait encore déclaré qu’il n’y aurait pas d’interdiction générale des téléphones portables dans les écoles luxembourgeoises. En juin de cette année, une pétition publique demandant une telle interdiction dans les écoles luxembourgeoises avait toutefois recueilli près de 4.800 soutiens.
Dans certains autres pays, l’interdiction des téléphones portables à l’école est déjà en place ou est encore à l’essai. En Wallonie, par exemple, les smartphones seront progressivement bannis des écoles au cours de cette année scolaire. Au Royaume-Uni, la ministre compétente a récemment publié une directive visant à interdire les smartphones à l’école et en France, la loi les interdit jusqu’au collège. En Allemagne, il n’y a pas d’interdiction générale, mais près de la moitié des élèves fréquentent une école où les téléphones portables sont interdits.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.