Les maisons relais gratuites au Luxembourg dès la rentrée 2022
logo site
icon recherche
Famille

Les maisons relais gratuites au Luxembourg dès la rentrée 2022

Les enfants scolarisés pourront profiter gratuitement des maisons relais, dès septembre 2022. Ces structures de l’éducation non formelle constituent un des lieux de promotion sociale permettant à l'enfant de développer des compétences indispensables pour le soutenir dans sa scolarité et son développement.

Publié par Rose-Hélène Simon le 13/07/2022 | 1.881 vues

À partir de la rentrée 2022-2023 l'accueil des enfants en maisons relais, en mini-crèches et en foyers de jour sera gratuit.

Le 12 juillet 2022, la Chambre des Députés a adopté la loi sur la gratuité de l’éducation non formelle. À partir de la rentrée 2022-2023, l’accueil dans les structures d’éducation non formelle pendant les semaines d’école sera gratuit, pour les enfants scolarisés à l’enseignement fondamental, à compter de l’obligation scolaire.

Que signifie l’éducation non-formelle ?

Il s’agit de structures différentes de l’école comme la maison relais (ou le foyer, ou l’assistant parental, la crèche ou la mini-crèche). Ce sont des lieux où l’enfant explore et cultive ses intérêts, ses talents et ses forces. Ils jouent un rôle essentiel dans l’épanouissement de l’enfant et pour ses chances de réussite.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, considère que chaque enfant doit avoir les mêmes chances de réussir son parcours scolaire, peu importe le contexte socio-économique, la langue maternelle et le profil migratoire.

« Les chances d’avenir des enfants et des jeunes dépendent d’une offre éducative de qualité. Cela ne vaut pas seulement pour l’école. Mais aussi pour l’éducation non formelle qui contribue de manière significative au développement des enfants et des jeunes. En garantissant l’accès à l’éducation formelle et non formelle, nous créons des offres scolaires et éducatives à plein temps au Luxembourg qui, pendant les périodes scolaires, sont gratuites à partir de la prochaine rentrée scolaire. », précise le ministre.

La gratuité de l’éducation et de l’accueil pour les enfants scolarisés

Tous les enfants scolarisés sont concernés par la gratuité, indépendamment du type de structure d’éducation et d’accueil (maisons relais, foyers de jour, mini-crèches et assistants parentaux). La gratuité ne s’applique ni aux enfants en bas âge ni aux enfants inscrits à l’éducation précoce. Cependant, les 20 heures d’accueil gratuites pour les enfants de 1 à 4 ans dans le cadre du programme d’éducation plurilingue à la crèche sont maintenues.

La gratuité s’appliquera pendant les semaines scolaires, du lundi au vendredi, de 7.00 heures à 19.00 heures. En dehors de ce créneau horaire, le barème du chèque-service accueil (CSA) sera appliqué pour le calcul de la participation financière des parents et de l’État.

Pendant les semaines de vacances scolaires, la participation financière des parents ne sera plus plafonnée par un forfait, mais le barème du chèque-service accueil s’appliquera.

À titre d’exemple, grâce à la gratuité des maisons relais, une famille à revenu moyen peut économiser 1810 € par an si elle a deux enfants, inscrits 15 respectivement 45 heures par semaine pendant les semaines scolaires et la période des vacances. Cela correspond à un allègement financier significatif pour les familles.

Des repas de qualité

À partir de la rentrée 2022-2023, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse introduit également la gratuité des repas de midi dans les structures d’éducation et d’accueil, pendant les semaines scolaires.

Pendant les vacances, la gratuité des repas est réservée aux familles disposant d’un revenu inférieur à deux fois le salaire social minimum. Pour les autres familles le barème du chèque-service accueil s’applique.

Par ailleurs, à partir de la prochaine année scolaire, la gratuité va permettre aux enfants d’accéder à l’aide aux devoirs dans les structures d’éducation et d’accueil.

Lire : Les allocations familiales au Luxembourg

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web