Covid-19 : quand puis-je vacciner mon enfant au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?
logo site
icon recherche
Famille

Covid-19 : quand puis-je vacciner mon enfant au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

Les enfants sont les plus touchés par la pandémie. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) observe parfois des taux de transmissions deux à trois fois plus élevés chez les 5-14 ans. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 23/12/2021 | 4.052 vues

Enfants-vaccination
Crédit photo : UMI FUJISHIMA VIA GETTY IMAGES

À partir du 23 décembre 2021, les enfants âgés de 5 à 11 ans au Luxembourg ont la possibilité de se faire vacciner volontairement dans les 3 centres de vaccination Victor Hugo, Esch-Belval et Ettelbruck.

Lire Congé pour raisons familiales : le nouveau formulaire est en ligne

L’enfant doit être accompagné par un représentant légal.

Quel vaccin?

La vaccination des enfants au Luxembourg sera assurée avec le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech. À noter que la dose prévue pour les enfants de 5 à 11 ans est plus faible que celle recommandée pour les enfants de 12 ans et plus, c’est-à-dire qu’un tiers de la dose sera administré aux enfants.

Comment prendre rendez-vous ?

Le rendez-vous peut être pris sur www.impfen.lu moyennant le numéro de la carte de sécurité sociale de l’enfant.

La vaccination pourra aussi être réalisée par certains pédiatres.  La liste des pédiatres participant à la vaccination des enfants sera publiée sous peu sur impfen.lu.

Lire Le congé de maternité au Luxembourg

Le vaccin expliqué aux enfants 

…et les pays frontaliers ?

En France

Tous les enfants de plus de 5 ans peuvent se faire vacciner contre le coronavirus à compter du mercredi 22 décembre 2021, et plus seulement les 5-11 ans à risque. Les adolescents de 12 à 17 ans peuvent aussi toujours se faire vacciner. Ils ne sont pas concernés par la dose de rappel.

La prise de rendez-vous de vaccination pédiatrique est possible sur les plateformes de prise de rendez-vous comme Doctolib (il faut sélectionner “Pfizer-BioNTech Enfants). La vaccination des enfants est possible en centre de vaccination également possible en ville, chez les médecins généralistes, pédiatres ou tout autre médecin spécialiste. Les infirmiers peuvent aussi vacciner sur prescription médicale.

Vaccination des 5-11 ans en France : les parents divisés
7 parents sur 10 seraient défavorables à la vaccination de leurs propres enfants.

En Belgique

La vaccination des 5-11 ans a débuté lundi 20 décembre et se fait à l’aide d’une version pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNtech, en deux doses administrées à 21 jours d’intervalle. Une priorité est réservée aux enfants présentant davantage de risques (comorbidité), en concertation avec le médecin généraliste ou le pédiatre qui les identifiera.

En Allemagne

L’Allemagne recommande, depuis mercredi 22 décembre, la vaccination des enfants présentant des facteurs de risques ou dont l’entourage présente des comorbidités.

Les enfants recevront sur une période de trois à six semaines deux injections de vaccin. Outre la vaccination chez les pédiatres et médecins généralistes, des actions d’envergure sont prévues comme par exemple au zoo de Berlin et au muséum d’histoire naturelle, ou encore dans les écoles.

Le saviez-vous ?

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans, est possible au sein de l’UE depuis son autorisation, le 25 novembre, par le régulateur du médicament.

Lire Les 5 symptômes du variant Omicron différents du variant Delta

 

Retrouvez-nous sur

 

Ailleurs sur le web