icon recherche
Famille

Luxembourg : ouverture d’une 4e école primaire européenne

Face à une demande de plus en plus importante, les écoles primaires européennes connaissent un véritable succès. C'est la quatrième au Grand-Duché.

Publié par Chrystelle Thévenot le 10/03/2020 | 2.834 vues

Les élèves qui suivront le cursus européen devront maîtriser deux langues en plus de leur langue natale

Après les écoles européennes de Junglinster, de Differdange (Esch-sur Alzette) et Mondorf-les-Bains, une école primaire accréditée va ouvrir ses portes dans la commune de Reuler, à 2 kilomètres de Clervaux.

Le bâtiment pourra abriter 300 enfants et sera construit lors des prochains mois au sein du campus de la commune de Reuler. Il sortira de terre normalement en juillet 2020. Sur le plan administratif, il sera rattaché au lycée Edward Steichen (LESC).

Les sections anglaises et françaises seront lancées dès le mois de septembre 2020. Cela représente 10 classes pour une quinzaine d’enseignants européens.

Joint par téléphone, Max Wolff, le directeur adjoint de LESC : « Les classes primaires et maternelles européennes connaissent un véritable engouement auprès des parents. Les familles sont de plus en plus bilingues et recherchent un cadre pluriculturel et multilingue. Le Grand-Duché est composé de nombreuses communautés qui ne parlent pas luxembourgeois. Ces écoles permettent aux enfants de s’épanouir dans les langues connues à la maison ».

Enseignant, Max Wolff, reconnaît que les demandes pour intégrer ce type d’établissement sont en croissante évolution. D’ici deux ans, il prévoit que l’école primaire de Reuler affichera « Complet ». Cet établissement scolaire est ouvert aux résidents et aux frontaliers (au cas par cas).

Qu’est-ce qu’une école européenne ?

Les écoles européennes accréditées sont des structures qui offrent un enseignement européen.

Elles répondent aux exigences pédagogiques fixées pour les écoles européennes (mais dans le cadre de l’enseignement national des États membres de l’Union Européenne).

Ces écoles s’engagent à valoriser et promouvoir leur spécificité européenne, en garantissant d’une part, d’assurer à leurs élèves le même type d’enseignement que celui dispensé dans les écoles européennes et d’autre part, de respecter l’égalité des chances des élèves.

Les contacts

Section francophone, germanophone et anglophone de la primaire au baccalauréat.

École internationale de Junglinster
Tél.: 276 963-1

École internationale de Differdange et d’Esch-sur-Alzette
Tél.: 265 367-570

École internationale de Mondorf-les-Bains
Tél.: 281 288-1

Nouvelle école / Nouveau contact

Lycée Edward Steichen de Clervaux/ Reuler 
Tél.: 206 007-1

Lire 35 jours de congé pour son enfant malade

Ailleurs sur le web